SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages

Ces Américains qui s’intéressent à l’Algérie

dimanche 20 juin 2010, , article écrit par Nabil Foudi, Sétif.Info et publié par La rédaction


Si vous auriez l’occasion de visiter un jour le musée Feild (Field Museum) de Chicago aux États-Unis, il y a certainement un endroit qui va attirer votre attention. Il s’agit d’une grande salle contenant une représentation artificielle d’un oasis avec une tente, un puits et des palmiers. On y trouve quelques collections d’art, des poteries, des anciens tableaux présentant l’ancienne écriture berbère, des vêtements des touaregs et sans doute la carte de l’Algérie. C’est rare de trouver une salle assez grande dédiée à l’Algérie dans un musée d’une grande ville à travers le monde. A titre d’exemple, le musée Métropolitain de New York ne réserve à l’Algérie qu’une petite statue d’une femme juive d’Alger.

En parcourant cet espace algérien du musée de Chicago lors d’une visite privée, j’aperçois un groupe d’élève avec leur maitresse. Je m’approche vers eux pour en savoir plus. Quelques moments après, j’ai compris que ces élèves ont un devoir à faire sur l’Algérie. Je leur fais savoir par la suite que je fais partie de ce beau pays qu’ils sont entrain de découvrir. La maitresse qui ne me croyait pas au début, était très contente autant bien que les élèves. Ils étaient tous autour de moi pour me poser des questions sur l’Algérie. La maitresse m’informe ensuite que l’étude de l’Algérie fait parti du programme scolaire.

Parler des Américains, c’est parler aussi du football. Sans doute, les Américains connaissent ces jours-ci au moins le nom de l’Algérie. En effet, notre équipe nationale affrontera celle des Américains le 23 juin prochain lors du Mondial 2010.


Nabil Foudi, Sétif.Info

Portfolio

Dans la même rubrique