|
Accueil >
Débats >
|
Prosélytisme ou liberté de conscience, de quoi a-t-on peur ? |
|
samedi 26 juin 2010 | A. Nedjar, Sétif Info
|
Poursuivi pour « incitation de musulmans à abjurer leur religion », Abdelhamid B. avait été condamné par contumace en première instance à une peine de 2 ans de prison ferme, assortie d’une amende de 500 000 DA
L’affaire a été jugée à nouveau ce mercredi par le tribunal pénal de Jijel et le prévenu a vu sa peine commuée en un an de prison avec sursis. Il y a quelques mois, la police avait interpellé ce père de famille âgé de 47 ans, qui se trouvait au marché de Jijel où il était marchand ambulant sans registre du commerce.
L’affaire, par la suite, a pris une autre tournure après la fouille minutieuse du véhicule et la découverte d’exemplaires de évangile provenant de église protestante de Constantine. Le mis en cause a été enfoncé par le témoignage de trois citoyens qui soutiennent avoir été témoins du prosélytisme dont il se serait rendu coupable. Un pourvoi en cassation va être formulé suite à cet arrêt prononcé au niveau de la cour de Jijel. Cette affaire nous rappelle une autre, en l’occurrence le cas de Habiba, qui avait été poursuivie en justice pour « pratique d’un culte non musulman sans autorisation ». C’est-ce que nous pouvons lire sur le site de Jijel info.
C’est un fait qui aurait pu paraitre anodin , presque banal en d’autres circonstances. Au regard de tous les autres arrêts de jugements que nous lisons ça et là pour d’autres délits, il n‘aurait pas captivé toute notre attention.
Il s’agit ici d’un délit de conscience d’autant que le justiciable en question n’a pas été surpris en flagrant délit de propagation ou d’organisation d’un office d’une autre foi ou autre religion que celle de l’état Algérien qui est l’Islam que consacre l’article Deux de la constitution. L’article 36 de cette même constitution dit cependant que : La liberté de conscience et la liberté d’opinion sont inviolables.
Les seules réserves en la matière sont fixées par l’alinéa deux de l’article 42 qui rappelle que :Dans le respect des dispositions de la présente Constitution, les partis politiques ne peuvent être fondés sur une base religieuse, linguistique, raciale, de sexe, corporatiste ou régionale.
En faisant une halte pour la nuit dans un hôtel classé d’une grande ville Européenne, avant de rejoindre ma chambre ,j’ eus la surprise de recevoir un petit paquet cadeau des mains du concierge à la réception. Ma joie fut grande lorsqu’en ouvrant ce paquet, je découvris une exemplaire du Saint coran tout neuf !
En lisant l’information de Jijel Info Je me suis imaginé que je pouvais connaitre le même sort de ce citoyen Djidjelien si d’aventure on venait à me surprendre avec un exemplaire de la bible ou de la thora au cas où je venais à franchir le contrôle aux frontières ou des contrôle itinérants de la police et la gendarmerie avec. Dans ce cas où se trouve donc cette liberté de conscience et d’opinion que la constitution de 1996 a consacré ?
Le meilleur des mauvais service qu’on peut rendre à notre religion serait la poursuite de cette chasse aux sorcières.
Quel serait l’avis des lecteurs ?
|
|
|
|
|
Commentaires publiés (71)
|
|
|
Les commentaires publiés ci-dessous ne reflètent que l'opinion des internautes.
26 juin 2010,
10:06 , par afoura :
ce genre de comportement bete et mechant de la part du regime et des islamo/fascistes poussent
beaucoup de musulmans a se detourner de lislam pour trouver la paix et la serenite ailleurs. |
| |
Réponse le 26 juin 2010, par Anonyme-72832
:
vous croyez vraiement ? misérable ignorant !est ce que ces gens acceptent de payer la "djezia" ? médites bien ce verset :
“Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce que Dieu et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humilies". |
|
|
26 juin 2010,
10:40 , par asma :
"La religion est l’opium du peuple"
Gare à ceux qui veulent se poser des questions !!!Ou de posséder d’autres manuscrits n’ayant pas rapport avec sa religion !!!
Et la liberté de penser qu’en fait-on dans ces pays, à majorité de confession musulmane !
Avez vous réalisez que beaucoup de personnes seraient en prison sous d’autres cieux ?????
La politique du bâton !!!!!! et cela marche pour le moment au grand désespoir des citoyens honnêtes et intelligents !!! |
| |
Réponse le 27 juin 2010, par
:
Asma, toi c’est sûre ta drogue c’est l’ignorance. Et elle agit très bien sur toi. |
|
| |
Réponse le 27 juin 2010, par Rais.
:
"Asma, toi c’est sûre ta drogue c’est l’ignorance. Et elle agit très bien sur toi.Cette remarque pourrait s’appliquer à toi ;toi qui ne fournis aucune argumentation. Il y a beaucoup de moutons en Algérie ! |
|
|
26 juin 2010,
10:47 , par betha :
Ce genre de réaction vue d’occident (la mondialisation & internet passe par la) ne peut qu’alimenter les images fausses et intolérantes d’une société qui instrumentalise la religion. C’est dramatique pour les croyants ... |
| |
Réponse le 26 juin 2010, par Anonyme-72807
:
Ce n’est pas une instrumentalisation de la religion.C’est des fais reelds comme ces jeunes qui ont été arrété parcqu’il ont ete surpris ne pas jeuner pendant le mois de Ramadhan.On cannait les differents delit entre autre celui d’etre sanctionné au cas ou on est saoul au volant mais il n’existe nul par un delit pour les nons jeuneurs. |
|
| |
Réponse le 26 juin 2010, par Anonyme-72819
:
Moi par contre , je suis curieux de savoir les véritables motivations et objectifs de l’auteur de cet article.Parce que d’une part ,il fait référence à la constitution algérienne en voulant qu’elle doit être respectée. Je suis tout à fait d’accord,mais je tiens à vous signaler que le parti de said sadi qui est le R.C.D n’est pas dissous comme l’aurait voulu la constitution dont vous faites référence.Car,il repose sur le critère linguistique et culturel .Mais, des lors qu’il arrange une partie du pouvoir et la france ,on laisse faire.
D’autre part , je souhaiterais que le débat porte sur notre niveau de développement économique et social et non sur des faits divers et imaginaires. |
|
| |
Réponse le 26 juin 2010, par Anonyme-72839
:
Si le parti "incriminé" ne repond pas aux critères d’éligibilités,il doit etre dissout.Le RCD dis^pose d’un agrement legal fondé comme l’indique son nom sur le Rassemblement pour la Democratie et la Culture.Il est implanté sur tout le territoire national et l"Amazigh est uen langeue reconnue nationale.La question de savoir pourquoi cette inquisition ? Vous ne dite rien lorque le delire fait construire une mosquée pour plus de 2 Milliards de Dollars .De quoi créer des emploi pour de millions d’Algeriens ! |
|
|
26 juin 2010,
12:18 , par Atatürk :
Dans toutes les religions que j’ai lues, on y trouve la liberté du choix. Si on limite la pratique religieuse comme une affaire privée, je pense que rien ne va changer en Algérie d’être croyant ou pas, d’être un musulman ou bouddhiste ou d’être un sunnite ou chiite. C’est malheureux que la justice perd son temps et son argent dans des affaires pareils, on se croit au moyen age ! |
|
26 juin 2010,
13:45 , par Anonyme-72802 :
Les non musulmans et surtout ceux qui le sont pour avoir eu une bouchée de pain ou un visa chez leurs seigneurs et ceux qui les défendent comme avocats des pauvres doivent foutre le camp et au plus vite...l’Algérie est musulmane et ce sont plus de 1.500.000 de musulmans qui sont morts pour la libérer du joug de ceux que leurs valets tentent en vain de faire revenir.... |
| |
Réponse le 26 juin 2010, par Anonyme-72843
:
acceptes- tu que la france fout dehors les 4000 000 de musulmans ? sans compter ceux qui resident dans les autres pays chretiens |
|
| |
Réponse le 26 juin 2010, par Anonyme-72847
:
c’est leur droit le plus absolu... |
|
|
26 juin 2010,
14:03 , par Anti-croisades. :
On récolte ce que l’on sème ! A force de faire sans cesse du prosélytisme islamiste en utilisant des ingrédients venus d’ailleurs on finit par créer ce genre de phénomènes.IL Y A TROP DE DONNEURS DE LECONS. On veut nous imposer une façon de penser uniforme , voila ce que cela donne.Où est passé le temps bénit où les gens pratiquaient leur religion en silence , dans la rahma , chez eux sans qu’on les abreuve de slogans aux relents fascisants. |
|
26 juin 2010,
15:59 , par lyn setif :
en rentrant au bercail dissimulez votre bible ,am yediwek lalhabs ! |
| |
Réponse le 26 juin 2010, par Anonyme-72842
:
Pourquoi prendre ces risques lorqu’on peu tout lire sur iternet pour ceux qui sont interressés par la question ou d’écouter les radios specialisées ? L’interet c’est de comprendre pourquoi ces interdits lorqu’il s’agit de libertés de consciences et ,en vertu de quoi peut-on condamner quelqu’un pour disposer juste de lectures religieuses inoffenssives à cotés de ces millirs d’autres qui envahissent nos marchés et qui appellent parfois au crime |
|
|
26 juin 2010,
20:07 , par Xoxo :
C’est simple, une religion qui s’impose par l’épée, la contrainte, le chantage, la menace, l’exclusion et l’emprisonnement n’est pas une véritable religion. L’Islam ne reconnaît pas la liberté de conscience, car il sait que dans une complétion interreligieuse libre, il va perdre. D’où son maintien par la force, la peur et l’intimidation. Cette religion sait qu’elle est en PORTE-À-FAUX avec la modernité et la pensée libre, et par conséquent, elle a ne peut être dissociée des systèmes dictatoriaux, qui lui garantissent le monopole sur la société. Mais à force de vouloir tout prendre cette religion va tout perdre. Le triomphe de démocratie en Algérie mettrait fin à ce monopole. |

| |
Réponse le 26 juin 2010, par ASSALLASS
:
ALLAH AKBAR J’entends Adhan El Maghreb.
Franchement il y’a beaucoup de gens qui n’arrivent même pas à se départir de leur idiotie ne serait ce que quelques secondes par jour et qui polluent ce site . Je jure par ALLAH le tout puissant que cet énergumène qui a osé parler du RCD n’a même pas lu ne serait ce une seule page du programme politique de ce parti.Décidemment des Ali Kafi l’Algérie est vraiment pleine. Me comprendra qui voudra ou qui pourra , l’ALGERIE peut s’arroger la première place des pays producteurs d’ivraie.
ALLAH YEHDDI MEN KHLAQ .Je salue au passage chaleureusement le courage et le professionnalisme du journaliste . |
|
|
27 juin 2010,
08:58 , par Mériem :
Il y a des faits et des évènements dans notre pays qui donnent des sueurs froides quand on y réfléchit : si on commence à condamner les gens et à les mettre ne prison pour des raisons religieuses, c’est gravissime ...
La constitution algérienne garantit la liberté de culte ...mais est-elle respectée déjà quand des partis politiques prennent la religion comme référence à leur parti ?
Pour en revenir à cette condamnation, il y a aussi ces jeunes qui ont été condamnés parce qu’ils ne jeûnaient pas...à quand les caméras dans chaque foyer pour voir si on jeûne vraiment ? Bientôt ce sera quoi ? Les électrodes sur nos fronts pour savoir si nos pensées sont copie-confirme ?
Attention si les dérives s’installent, ce sera l’excès et les dépassements en tous genre et nous serons tous victimes il faut bien le comprendre.
Juste une question : la pratique religieuse est-elle fondée sur une foi sincère et un choix personnel de vie ou sur des obligations sociales et pénales ? Dans le deuxième cas, gare à la casse |

| |
Réponse le 27 juin 2010, par musulman non pratiquant
:
La constitution dit que l’islam est la religion d’état, elle garantit la liberté du culte pour ceux qui sont nés non musulmans principalement les étrangers et veille à ce que ce pays reste musulman. Un algérien est automatiquement musulman même s’il n’est pas pratiquant, même s’il ne jeune pas, même si à longueur des journées il blasphème pour un oui pour un non ,il l’est par tradition, par conviction, par….tous ce que vous voulez. Mais s’il renie sa religion il commet un délit, c’est comme ça, chaque pays a ses propres lois. Démocratie et liberté d’expression ou de culte à l’occidentale ne riment pas avec l’islam ! |
|
| |
Réponse le 27 juin 2010, par aymen_de_lyon
:
salem , tout a fait d accord avec toi meriem. Un état qui suivrait les préceptes de l islam n agirai pas ainsi, car on ne peut pas obliger quelqu un à croire en DIEU " fa men cha a fal you’min wa men cha a fal yakfour, wa men youtti3iLLAH wa rassoulahou fa qad faza fawzan 3athima" La seul chose que l etat musulman se doit d imposer dans la rue, c est le respect, la propreté,la non proliferation de la turpitude dans l espace publique. Si des gens agissent contre l islam, l etat doit intervernir pour arreter tous ca. |
|
| |
Réponse le 28 juin 2010, par Mériem
:
Il y a un malentendu ici : l’état n’a pas à intervenir dans la vie privée des gens, : croire ou ne pas croire, pratiquer une religion ou non - beaucoup de personnes sont croyantes mais n’ont pas une pratique religieuse rigoureuse, certains préfèrent accorder à Dieu et une foi simple sans passer par des rituels dogmatiques et parfois, disons-le franchement un excès de zèle qui peut prêter à rire : les plus zélés dans les apparences ne sont forcément les plus croyants...
L’état, par ces services de police et de justice est là pour faire respecter les lois pénales et civiles qui régissent un pays : le vol, le meurtre, le proxénétisme,les trafics,...tous les crimes qui mettent la société en danger par des actes anti-sociaux mais l’état n’a pas à intervenir dans la croyance ou la non-croyance des gens chacun ayant le droit à la liberté de conscience...ou alors le pays tombe dans ce qu’on peut appeler de la tyrannie : celle d’un groupe qui veut imposer par la force ses idées aux autres membres d’une société donnée et punir des non-jeûneurs, s’introduire dans la pensée des gens pour la contrôler en sont de bons exemples...
Ceux-là mêmes qui pensent que c’est une bonne chose ne se rendent pas compte à quel point ils de se mettent eux-mêmes la corde au cou car un jour ou l’autre, les choses allant en crescendo, ils seront eux-mêmes victimes un jour d’un "dénonciateur", d’un zélé qui interprètera à sa façon leur dire ou leur actes et qui les jugera "non-conforme" pour aller les dénoncer ou pire pour commettre contre eux des actes criminels en toute "bonne conscience"
Qui peut savoir où va s’arrêter la folie meurtrière des censeurs et des "bien-pensants" qui sont devenus finalement des fanatiques capables du pire au nom de leur croyance ? et quand je dis "croyance" je ne parle pas que de religion : on vu dans l’histoire de l’humanité ce dont sont capables les fanatiques politiques comme les Nazis européens ou les communistes khmer cambodgiens, les exemples sont nombreux et partout...dois-je rappeler notre propre histoire récente ? Certainement pas à ceux qui l’ont vécu dans leur chair.. |
|
| |
Réponse le 28 juin 2010, par araybi
:
arrêtez de faire des amalgames tendancieux, ces gens ne sont pas poursuivis par ce qu’ils ne pratiquent pas ou ne croient pas mais bien par ce qu’ils tentent par des moyens détournés et des subterfuges malveillants de diffuser des idées et croyances contraires aux convictions générales de l’ensemble de la population. derrière toutes ces pratiques il y a une logistique colossale, des capitaux importants provenant de dons privés et de subventions gouvernementales (pas pour les beaux yeux des populations ciblées), des officines, des plans, objectifs et stratégies à longs termes, le but est de créer des clivages et dissensions au sein de la société musulmane qu’ils utiliseront plus tard comme alibi pour intervenir ou affaiblir le pays. les états-unis eux même, supposés champions de la démocratie et de la liberté, lors de la guerre froide contre le communisme, ont traqué la littérature communiste dans les maisons d’édition, la création artistique, la presse, l’arène politique interne et même hors de leurs frontières et même chez les vagabonds et les clochards. ils se sont bien passés de leurs principes de liberté d’expression et de convictions, de démocratie et de droit à la différence. plus proche de nous dans les années 90s du siècle dernier, l’état algérien à même traqué dans les librairies, les souks, les malles de voitures et même les effets personnels de certains fonctionnaires ce qu’on appelait la "littérature islamiste subversive". en ces temps là on n’a pas vu ou entendu les gens bien pensant s’offusquant ici , bien au contraire ils s’accommodaient et même se félicitaient de ces mesures qui pourtant ne diffèrent en rien de ce qu’ils dénoncent ici. l’auteur de l’article lui-même comme il s’est révélé au grand jour et comme à son habitude essaie sournoisement d’orienter le lecteur vers des conclusions qu’il a bien préparé pour lui . |
|
| |
Réponse le 28 juin 2010, par Mériem
:
Araby :
Désolée mais c’est vous qui faites des amalgames dangereux pour un raisonnement objectif de la situation dans notre pays : il ne s’agit pas de défendre qui que ce soit, (jeûneurs pas jeûneurs, croyants pas croyants...) il s’agit de faire attention à ce qui nous reste de vie privée, de liberté de vie personnelle qui que nous soyons, quelque soit notre mode de vie...quand on commence à traquer les gens , à les mettre en prison parce qu’ils sont "non conforme" à la pensée ambiante (dominante dans les apparences, l’apparence n’est-ce pas c’est si commode !) c’est la porte ouverte à toutes les dérives, à tous les abus dont nous serons chacun les victimes il ne faut pas en douter un seul instant..
Puisque nous en sommes au chapitre des reproches, combien y-a-t-il de ces "chefs" auto proclamés plus musulmans que les musulmans, pas de nom mais vous les reconnaîtrez aisément, qui se sont levés pour demander d’arrêter le massacre des victimes innocentes de la barbarie terroriste ? AUCUN (ils faisaient des affaires d’import/export !) oh ! bien sûr ce n’était pas "eux"..ce n’est jamais "eux" même quand ils revendiquent leurs actes..
Comme dit un bon proverbe chez nous "ahkiwha li regdine..."et il y en a beaucoup beaucoup qui dorment c’est aussi très commode... |
|
| |
Réponse le 28 juin 2010, par EL-MEREG
:
@MERIEM :à vous lire,on ne peut dire que vous manquez d’imagination et vous ne manquez pas de suite dans vos idées ni de fabulations que vous élaborez naîvement.Ne vous inquiétez pas outre mesure:jeunez ou ne pas jeunez,priez ou vous en abstenir,maintenant ou pour le restant de votre vie,personne ne viendra vous en importuner et encore moins vous en juger.Cessez de dénigrer gratuitement,vous et votre corporation,les Algériens qui ne vous ressemblent pas dans votre façon de vivre ou de vous comporter dans la société.N’accusez pas les autres de rage lorsque vous-même en êtes terriblement atteinte. |
|
| |
Réponse le 28 juin 2010, par Anonyme-72970
:
Araybi,on connait ta tendence singulièrement fondamentaliste.Ici,il s’agit simplement de libértés de pratiques de culte .Meme le prophète Mohamed QLSSL avait pour voisins des non musulmans à qui il garantissait la liberté de culte. |
|
| |
Réponse le 28 juin 2010, par Yahia19
:
M.Elmerag, évoquer les terroristes tueurs d’enfants et ceux qui ont fermé l’oeil ne veut pas dire dénigrer gratuitement... à moins qu’on veuille prendre partie pour eux et soutenir leurs actions. |
|
| |
Réponse le 28 juin 2010, par Mériem
:
EL MEREG
Tiens donc, vous revoilà pour...encore une fois...mais oui mon cher je pense ce que je veux et je vis comme je l’entends mais je m’en voudrais de vouloir empêcher quelqu’un de vivre comme il entend lui, c’est même une règle de base de ma façon de voir les choses à la seule condition que l’inverse soit vrai !
Quant à mon imagination, pas besoin, l’histoire des dictatures en herbe est assez édifiante pour qui veut bien y jeter un oeil, ça commence par de "petites" délations au nom de la morale, puis les avertissements puis les coups puis...puis... les exemples foisonnent et après, bien après "on" dit qu’on "savait pas" , qu’on "obéissait aux ordres" que "ça paraissait juste" mais le mal est fait et les victimes s’entassent...
Un peu de conscience, un peu de mise en garde, un peu d’attention, un peu de garde-fou ça ne peut pas faire de mal et il vaut mieux se tromper en étant trop alarmiste plutôt que laisser faire les choses et de se trouver englué jusqu’au cou en se disant qu’on aurait dû agir quand il était temps... |
|
| |
Réponse le 28 juin 2010, par araybi
:
meriem
je "crois" connaitre un peu votre état d’esprit. vous êtes croyante (?) mais selon votre sensibilité propre, votre intelligence et le retentissement des sollicitations du monde extérieur sur votre être. je perçois votre libéralité et votre opposition farouche à toutes les hypocrisies, particulièrement l’utilisation de la foi à des fins machiavéliques ou agressives (notamment contre l’intégrité et la vie privée de l’autre). c’est ce que je crois comprendre et respecte, vous me corrigerez si je m’égare. mais ici, sur ce sujet, il ne s’agit pas de s’immiscer dans la vie privée de l’autre, d’atteinte à sa liberté de conscience ou de lui reprocher sa non-observance des recommandations de l’islam. le gars en question jugé à jijel, il lui est reproché d’user des moyens détournés pour influencer les autres, surtout dans le cadre d’une entreprise téléguidée de l’étranger dont les buts et les stratégies ont été évoqués dans mon précédent commentaires. A ce que je sache personne n’a été emprisonné pour avoir observé ou ne pas avoir observé des recommandations religieuses particulières.
@l’anonyme qui me traite de fondamentaliste
je te répondrais quand tu auras l’obligeance de te présenter par un pseudonyme, comme nous tous ici, qu’on sache au moins à qui on a affaire, à un homme ou une femme, à un humain ou un extraterrestre. c’est important surtout si tu interviens plus d’une fois, pour qu’on puisse avoir une idée plus précise sur celui à qui on expose son (notre) point de vue. |
|
| |
Réponse le 29 juin 2010, par Anonyme-73024
:
a Araybi,il y a pire que les fondamentalistes,autant que les khmères rouges mais qui sont verts .C’est certainement l’habit que tu porte pour justifier les droits fondamentaux des personnes dans le choix libre de leur vie ou vroyance.Vous voulez imposer un medèle qui n’a pas d’avenir ici.Il ne vous appartient pas de juger de la conscience des gens car nous connaissons bien vos penchants |
|
| |
Réponse le 29 juin 2010, par Mériem
:
ARAYBI
Je ne sais pas pourquoi vous mettez ma "croyance" avec un point d’interrogation...mais je vais vous dire : ce que je crois ou ne crois pas c’est entre moi et ma conscience d’être humain, c’est entre moi et le créateur et personne d’autre
...en effet je ne supporte pas les hypocrites pas plus que les zélés en tout genre qui se posent en moralisateurs et en directeurs de conscience des autres...il faut lire et voir jouer "TARTUFFE" de Molière pour avoir une idée - drôle et savoureuse mais non moins juste et vraie -de ce que nous vivons ici aujourd’hui...
Mais ce qui m’effraie le plus c’est cette mauvaise habitude que prennent de plus en plus de gens autour de nous pour venir nous seriner des ayates, des sourates, des conseils religieux en tous genre comme si nous étions d’incapables débiles mentaux ...cela ne serait pas dangereux en soi, mais à partir de là se construit tout un schéma de d’attitudes où l’apparence prend la place de la foi sincère, où tout le monde devient le censeur de tout le monde, où il faut correspondre au "modèle" sous peine d’être...voué aux enfers ! Et ça va très vite pour arriver au pire : la mise en joue au sens propre comme au sens figuré de celui dont la tête ne "plait" pas, celui-là pouvant être vous ou moi..
Cet homme de Djidjel faisait peut-être du prosélytisme, laissons la justice faire son travail en toute impartialité mais les Évangélistes, très bien structurés et très bien financés, sont un danger pour les pays chrétiens eux-mêmes, il y a eu plusieurs affaires dans ce genre ici où là...vous me direz que c’est leur problème je vous répondrais que oui mais en même temps je vous dirai que le prosélytisme wahabite, le chiisme iranien sont très puissants eux aussi (ah ! ce "maudit" pétrole et les milliards de dollars qui vont avec !!) et que les âmes faibles, les personnes peu cultivées, en perte de repères ou simplement influençables sont facilement captées et embrigadées..il faut encore une fois être très vigilent : il faut savoir reconnaître ses amis...comme l’a dit un homme un jour dans une prière :"Dieu gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge..."
Le Maghreb dans son ensemble a toujours été une terre d’un Islam tolérant et ouvert, c’était celui de nos pères qu’en sera-t-il de celui de nos enfants ?...à nous de le dire et le faire.. |
|
| |
Réponse le 30 juin 2010, par Mériem
:
Juste une question à tous :
Qu’est-ce que vous pensez les uns et les autres de ces personnes -pour ne pas dire ces tristes individus - qui n’ont que l’insulte à la bouche (je devrais dire l’insulte sur le clavier) ou l’anathème gratuit jeté sur les personnes qui n’entrent pas dans leur modèle rigide de pensée ? :
Il y a ceux qui vous traitent "d’occidentaux" parce que vous parlez de valeurs autres que celles qui peuplent leur tête à peu près vides et où ne tourne en rond qu’une seule et même idée -et surtout, ils sont persuadés d’avoir tout dit en disant cela .....
Il y a ceux qui vous traitent "d’intellos"... (intello : une insulte ? pas mal..) parce que nous "osons" sans doute penser et réfléchir en retournant toutes les facettes d’un problème donné alors que eux croient tout savoir, tout connaître sans qu’aucun doute ni aucune objection n’effleure leur esprit
Il y a ceux qui vous demandent si vous "êtes " croyant" comme si c’était leur affaire se proclamant par là-même votre directeur de conscience, comme le fait de répondre "oui" allait vous donner une "médaille" alors que ce "oui" peut être parfaitement mensonger et trompeur, alors que le fait d’être croyant ne regarde que la conscience de la personne elle-même et son créateur...
et les pires de tous, ceux qui vous condamnent au bûcher de l’enfer parce que vous les mettez devant leurs contradictions comme s’ils présidaient au tribunal divin, comme si dix ans de malheur sur notre pays n’ont pas suffit à montrer et démontrer le danger mortel de ces gens qui se font les juges et les bourreaux d’êtres humains comme eux..
( et je ne parle pas de ceux qui réagissent au quart de tour quand ils voient le pseudonyme Mériem : une femme qui "ose" intervenir et donner sa pensée, une femme ! Mais où va le monde mes chers "frères" si les femmes se mettent à penser... remarquez ça, ca me fait bien rire...)
C’était juste une question en passant... je vais aller respirer l’air marin pour des vacances bien méritées, je vais regarder les enfants, filles et garçons, faire des pâtés de sable, rire aux éclats en se jetant dans les vagues avec sur leurs visages l’espoir de la vie, tout un avenir que je leur souhaite le plus lumineux et le plus beau possible
Salut à tous |
|
| |
Réponse le 30 juin 2010, par Anonyme-73100
:
A ce araybi decadent.La question de l’article suffit à elle meme pour se poser plus d’interrogations.De quoi avez vous peur ? A moins que vous auriez vous aussi ,petit apprenti de la terreur moral ,ce penchant vers l’éradication..Pourquoi faire une question privée quelque chos e qui releve de la préoccupation de l’état ?Nous avons vu en Bosnie,en tchechenie ,au Liban ,en chine en "Israel’ notre Palestine et partout ailleurs lorsqu’on met ces valeurs au devant.La religion ou les religions ,c’estcomme le code de la route.Pour circuler il y a des regles que tout le monde doit respecter petit ou grosse cylaindrées.Chacun a sa place et chacun a des droits et devoir mais n’imposer rien. |
|
|
27 juin 2010,
10:24 , par Besnassi :
bjr....c’est un reglement de compte !!!!! |
|
27 juin 2010,
17:48 , par Anonyme-72898 :
mettre en pratique la peine de mort en algerie |
| |
Réponse le 27 juin 2010, par Anonyme-72909
:
"mettre en pratique la peine de mort en algerie" Que veut dire ta phrase hors-contexte ? |
|
| |
Réponse le 27 juin 2010, par Anonyme-72929
:
pas de chrétiens en algérie et mort à ceux qui osent faire daawa de cette religion qui associent au Créateur qui est ALLAH. |
|
|
27 juin 2010,
21:54 , par Hichem :
Au moment où le communisme était en vogue, tous les pays occidentaux ont eu leurs partis communistes à l’exception des états unis qui l’ont farouchement combatu et interdit.Mais le temps l’est a donné raison par la suite.Il n’a jamais était question que le rêve americain se brise sous aucun pretexte car il sagit là d’une constante americaine qui resemble bien à une religion.
Oui à la liberté de conscience mais être tolerant ne doit pas être l’equivalent d’être naif car, il est redicule de voir le monde d’une façon completement angelique . Satan reside dans ces petites choses et il peut porter l’habille D’un cheikh salafiste comme il peut porter la croix d’un moine evangiliste . Avec tous mes respects à nos chretiens et aux eglises legalement reconnues , je sens dans cette affaire l’odeur d’une main qui n’est pas totalement inoscente . J’ai toujours cru que ben laden est une fabrication americaine et rien ne peut me faire croire que ces derniers evangilistes nous veulent vraiment du bien. |

|
27 juin 2010,
23:33 , par Anonyme-72928 :
que cette personne mérite la peine de mort s’il veut du christianisme qu’il aille dans les pays de chrétiens car ils n’ont pas leur place en algérie |
| |
Réponse le 28 juin 2010, par Anonyme-72963
:
Est vous d’accord que tous les musulmans qui vivent en France par exemple ,il seraient plus de 6 millions soient renvoyés chez eux parcequ’il ne sont pas catholiques ? |
|
| |
Réponse le 28 juin 2010, par Anonyme-72975
:
« إلى كل من يغار على دينه »
Il ne faut pas s’inquiéter pour ces énergumènes qui ont renié leur foi.
Quand on lit, leurs messages, je me réjouis de ce verset du Coran, sourate Mohamed, verset 38 :
38- هَاأَنتُمْ هَؤُلَاء تُدْعَوْنَ لِتُنفِقُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ فَمِنكُم مَّن يَبْخَلُ وَمَن يَبْخَلْ فَإِنَّمَا يَبْخَلُ عَن نَّفْسِهِ وَاللَّهُ الْغَنِيُّ وَأَنتُمُ الْفُقَرَاء وَإِن تَتَوَلَّوْا يَسْتَبْدِلْ قَوْماً غَيْرَكُمْ ثُمَّ لَا يَكُونُوا أَمْثَالَكُمْ)
38 Vous voilà appelés à faire des dépenses dans le chemin d’Allah. Certains parmi vous se montrent avares. Quiconque cependant est avare, l’est à son détriment. Allah est le Suffisant à Soi-même alors que vous êtes les besogneux. Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous.
Le verset est clair : Allah fera disparaitre tous ces renégats par un moyen que seul lui sait. Il les remplacera par des gens croyants et sincères.
Ces pauvres malheureux parlent du lien qui les lie à Allah (la foi) comme s’ils parlaient d’un vulgaire contrat. Et qu’ils peuvent rompre ce contrat comme bon leur semble. Alors qu’ils sont incapables de rompre un contrat signé avec une société, une banque ou...etc. |
|
| |
Réponse le 28 juin 2010, par Minotor
:
Est vous d’accord que tous les musulmans qui vivent en France par exemple ,il seraient plus de 6 millions soient renvoyés chez eux parcequ’il ne sont pas catholiques ?
Merci pour cette question. Heu je crois que ça été fait en Europe. Les persécutions contre les musulmans en espagne. La Bosnie, le Kosovo.
Plusieur fois ! |
|
|
28 juin 2010,
20:26 , par bougaa :
bravo meriem .nous on appartient a la famille qui avance dixit feu djaout .lautre famille celle qui regresse elle prospere malheureusement car les conditions lui sont favorables avec laide de letat. |

| |
Réponse le 29 juin 2010, par aymen_de_lyon@hotmail.fr
:
salem, c est quoi ce débat, j’ai l impression qu’il y a 2 partis qui s’affronten, avec d un coté les "intelos" et de l autre les "islamistes obscurantiste". En Algerie dès qu’on parle du vrai islam , des vraix valeurs on te prends pour un intergriste et on te disqualifie du débat. Il y a une certaine classe en algerie de petits bourgeois eduqué dans un idéalisme de la pensée occidentale avec un dénigrement totale des pensées islamiques et orientales.On se croit plus intelligent que les grands oulemas alors que ce n est pas le cas. le systeme occidentale est en plein déclin, le replis sur eux meme, la montée en puissance des partis d extremes droites, crises économiques, absence de morales à tel point qu on en arrive meme à accepter l ’homoparantalitée. En occident l’ideale politique est la démocratie et pour eux il n y a pas mieux, a tel point qu’ils veulent l imposer à tout le monde. Es ce forcément une bonne chose ???? Avec la modernisation des moyens de communication télévision radio internet... ont peut mannipuler les peuples et leurs faire croire ce que l’on veut. En Suisse on a reussi a faire croire au peuple que le pays etait envahi par les musulmans, et c est comme ca que l’UDC a reussi a faire voté une loi raciste interdisant les minarets. On peut se rappeler qu’il n y a pas si longtemps que ca, en europe on exterminait des gens parcequils etaient juif, ou pour leurs appartenances politique.C est aussi au nom de ces memes valeurs occidentales que nos pays ont été colonisé. Si la démocratie et les droits de l homme etaient un bien pour l humanité, nos aucetres auraient été bien traité par les francais. Dans l histoire musulmane, jamais on a exterminé des peuples , ou des communautés pour leurs religions. |
|
| |
Réponse le 29 juin 2010, par Anonyme-73044
:
Vous avez tout à fait raison de rapporter ce qui se produit dans cet occident "decadant" dites-vous,enfin moins que chez les pays qui reculent.vous voyez ce que je veux dire.Mais si vous rapportez tous les inconvenients de ces pays occidentaux ,sur leurs valeurs ou leurs crises comme il en existe partout ,c’est que c’est leurs democraties et leurs libertés prmettent de le.dire hautement,sans gène pour apporter les solutions.Ailleurs on en meure dans le huis clos,n’est ce pas et vous savez aussi pourquoi ?Les jeux sont fermés ,totalement hermetiques.Ou le trouve -t-on ? Vous allez nous le dire.Le flux de migrants ne va pas la ou vous le pensez enfin, pas quelque part ou l’individu est considéré moins que rien |
|
| |
Réponse le 29 juin 2010, par musulman non pratiquant
:
A vous lire, meriem, on a comme l’impression que nous sommes des bourreaux et nous sommes en train de vous obliger à pratiquer l’Islam. eh ben on ne parle pas le même langage. Désolée. Vous avez votre religion qu’est la décadence, nous avons la notre même si on ne la pratique pas,et ce n’est pas de l’hypocrisie, nous la défendrons. Vous avez vos convictions, nous avons les notre. Un point c’est tout. . Votre courage mérite une petite médaille de Super Résistante avec tout ce mal que vous vous donnez pour promouvoir un monde meilleur venu d’ailleurs. Vous êtes l’incarnation du mal et ça se sent et tous ces musulmans sont méchants ne méritent que votre mépris. C’est bien cela ? Quand "le bon" veut dévorer "le méchant", il vomit des monstres.
Quand à vous bougaa ou afoura ,vous ne méritez même pas qu’on réplique à votre bouillabaisse tellement « ta3afesse bark » |
|
|
30 juin 2010,
02:02 , par Anonyme-73088 :
comment interpreter le geste une partie de nos Imamsqui ont refusé de se lever à l’intonation de l’hymne national KASSMAN pretextant que c’est une bedaa ?Cette scène s’est produite devant le misnistre des affaires religieuses.Ces "imams oublient qu’ils sont payés par la republique alors que chez les catholiques,aucun religieux n’affiche au budjet de l’état considerant que c’est des affaires privées.Amors ,où est la verité .voir lien sur article de l’expression : http://www.lexpressiondz.com/articl... |
|
30 juin 2010,
11:32 , par dalila lyon :
et lorsque des musulmans abjurent des chrétiens à se convertir , tout le mon trouve cela normal -
QUESTION : 2000 mosquées en France ! combien d ’églises en Algerie ???????
Si les européens etaient moins stupides ils exigeraient la réciprocité -
en attendant vive la liberté de culte
et le ministre des barbus je l’emmerde !!! |
| |
Réponse le 2 juillet 2010, par Anonyme-73203
:
C’est dit un peu crûment mais c’est clairement exprimé.
péro como le dice un hombre : "no pasaran" |
|
|
30 juin 2010,
15:58 , par JUSTE UNE REPONSE A MERIEM :
Jamais je ne répondrai à une personne qui un jour a dit cela :
Je vous cite :
Réponse le 25 février 2010, par Mériem :
Bah ! "on s’amuse" comme on peut...il y a tant de petits rigolos dans ce monde et puis ça délasse des travaux ménagers et du boulot, rire un peu de temps à autre...il faut toujours garder une place pour l’humour , il parait que "rire" conserve la santé - c’est ce qu’on dit - les Sétifiens et Sétifiennes ont pas mal d’humour même si, comme vous le dites ils ont trop tendance à démarrer au quart de tour,personne n’est parfait...hélas !! mais on peut se soigner ( je rigole) Bonjour chez vous.
Il faut croire qu’apparemment ces derniers temps « les travaux ménagers » se font de plus en plus dur.
Et oui , Ya Moualima , je garde au chaud mes archives. |

| |
Réponse le 1er juillet 2010, par Mériem
:
"Jamais je ne répondrai..." MAIS vos venez de le faire..
Mais oui gardez donc les archives bien au chaud, j’en ferai peut-être un livre un jour qui sait ? Ca pourrait faire un best-seller surtout avec les réponses... |
|
| |
Réponse le 1er juillet 2010, par Anonyme-73154
:
Bougaa
C’est Djaout, ton rêve. Maintenant, on comprend mieux ta nature profonde et on te connait très bien. Tu viens de nous expliquer pourquoi tu as une haine féroce contre l’islam et les musulmans. |
|
| |
Réponse le 1er juillet 2010, par Anonyme-73169
:
Personne n’a de haine contre l’Islam .C’est surtout la façon dont on veut nous le faire vivre qui n’est pas regit par les principes ou les preceptes de l’Islam tolerent.Le bon dieu n’a jamais besoin d’intermediaire sur terre comme pour les catholique qui ont besoin de curé pour communiquer ou commuer .Ces tous ces apprentis sorcier de la religion auto prpclamé qu’il faut érédiquer,non pas phisiquement mais du droit de vouloir regenter la vie des autres .Meriem resterait de la famille qui avance.Que dieu te benisse Meriem parceque vous pensez juste et vers l’avenir à coté de ceux qui veulent nous renvoyer au moyen age . |
|
|
1er juillet 2010,
20:33 , par bougaa :
oui jai reve avec djaout .rachid mimouni .kateb yacine jai reve avec mahmoud derouiche .camus et
edward said.hugo et hemmingway.rabah belamri et assia djebar et tant dautres tous de ma famille
celle qui avance. |
| |
Réponse le 2 juillet 2010, par Anonyme-73207
:
Tu ne reves pas parfois avec El Boukhari ?Du brouillard quoi.Ce n’est pas si difficille parfois d’etre soi en étant universel.Configuré à l’unique ,c’est comme un peu notre télé.Elle ne fais jamais rever ni saliver.C’est ce que nous proposent aussi ces tenants d’un autre ordre,c’est rentrer dans un seul moule,leur moule à eux.Continuer le combat Bougaa,nous voudrions aussi lire le rebelle,anti conformiste de Tahar de Maoklane.C’est bien de ces gens la que viendrait le changement
Nous n’avons rien contre la civilisation orientale mais nous voulons pas etre renvoyé aux premices de cette meme civilisation la ou le monde a évolué pour ne plus devenir qu’un meme et grand village |
|
| |
Réponse le 2 juillet 2010, par Anonyme-73208
:
C’est ton droit mais nous on ne t’insulte pas. |
|
| |
Réponse le 2 juillet 2010, par araybi
:
voyant après 48h que mon droit de réponse à meriem n’a pas été publié, très sûrement censuré, je me permets d’adresser ce rappel moins chargé qui j’espère sera publié. madame, j’ai mis le point d’interrogation car ayant fait une assertion dont je n’étais pas sûr (ne vous connaissant qu’à travers certains commentaires ), c’est normal que je nuance mon dire par un point d’interrogation (?). c’est comme dire "n’est ce pas ?". mais vous, par votre esprit tordu et votre sens excessif de la controverse et la polémique qui vous caractérisent sur ce site, vous y avez vu un doute ou un scepticisme. en quoi pourrais-je m’intéresser à votre foi ou votre athéisme ? en quoi cela pourrait-il m’empêcher de dormir ou respirer ? vous aurez sûrement compris mon insinuation , pas besoin d’en dire plus, ce commentaire est censé être modéré.
modération, publiez svp, droit de réponse légitime. |
|
| |
Réponse le 2 juillet 2010, par musulman non pratiquant
:
Et toi tu recules avec ta haine ! Je suis sur que tu n’as jamais lu ces personnages |
|
|
2 juillet 2010,
13:01 , par Hichem :
Ce n’est pas le probléme des musulmans si les églises ferment leurs portes . 2000 mosquée en france ! elles ne sont pas financées par la république à mon sens !.. c’est une simple réponse à une demande . Si les églises ne trouvent pas acheteur , c’est que le christianisme n’est plus en vogue en occident . C’est une réalité qu’on ne peut plus cacher maintenant . L’état de l’église Saint Denis à paris en plein (....) en est la preuve. Maintenant si l’islam tente à se defendre pour éviter le sort du christianisme , je trouve que c’est de son droit. seulement, il faut user de la force de l’islam pour donner plus de libérté aux religions du livre surtout . On dispose de toute la literature necessaire pour cela . Maintenant si quelqu’un puisse avoir un probléme avec le ministère de l’interieur ou même avec les services secrets algeriens , je crois qu’il n’est plus question de defendre l’indefendable. Certains par naiveté ou par pûr opportunisme politique tentent d’avoir une aliance avec satan et se croient en train d’avancer , un jour ou l’autre il se rendront compte que souvent les apparence sont trempeuse . Sachez que la spirtualité de l’islam est la derniére barricade contre les dieux du capitalisme mondial et au lieu de considerer que les chrétiens nos ennemis , il vaut bien leur laisser la voix libre car j’ai la certitude qu’il ne vont pas aller plus loin que leur destin sur terre d’europe . |

|
2 juillet 2010,
20:09 , par bougaa :
oui jai de la haine .je lai contre le racisme et les dictatures.contre la violence et les denis de droit.jai de la haine contre les despotes quelque soit leur origines ou religion.jai de la haine contre la betise
hummaine et tyranie des crapules.oui jai de la haine contre le mensonge la suffisance et limposture
sous couvert de la religion. |
|
4 juillet 2010,
03:46 , par Sindbad :
Lettres que les Califes de Bagdad et de Damas adressèrent à leurs gouverneurs en Afrique du Nord, leur demandant d’« alimenter » leur harem en femmes amazighes. Il s’agit en faite de la politique esclavagiste, sorte de traite des femmes, que les Califes ont encouragé en donnant l’exemple. Leur dessein n’étant pas de propager le message divin mais de satisfaire leurs fantasmes libidinaux. Voici donc des extraits de ces fameuses lettres (1), accompagnés de leur références. Les personnes intéressées peuvent consulter les ouvrages, en arabe, d’où elles sont tirées. Mon objectif est d’amener les « intellectuels » et les « chercheurs » arabes à davantage de modestie et d’humilité et les inviter à balayer devant leur porte, au lieu de continuer à ergoter sur la théorie du complot dont ils disent être victimes. Et avec du courage, ils devront présenter leurs excuses au peuple amazighe en reconnaissant que l’histoire de la « civilisation » arabo-islamique est faites de massacre, d’invasions, de colonisation, d’assimilation et d’humiliation des peuples conquis. D’autant plus que les pétrodollars arabo-musulmans perpétuent, sous d’autres formes, grâce à la manne pétrolière, cette « tradition » de sinistre mémoire, en se déplaçant en Europe et dans les pays pauvres, munis de mallettes pleines de billets verts, pour sodomiser les enfants, se noyer dans des orgies avec des blondes de Suède et d’Italie, dans des rivières de bière et de whisky. Les écrits des « historiens » arabes et autres témoignent de la « traite des femmes » en Afrique du nord. Ibn Khaldoun nous informe que « Les Califes omeyyades demandaient à leurs gouverneurs des femmes berbères et en amassaient un nombre impressionnant » (2). L’historien Mohamed Talbi (3), nous parle d’un calife omeyyade qui a adressé une lettre à son gouverneur d’Afrique du nord, lui demandant de lui envoyer une femme amazighe qui devrait répondre à un ensemble de caractéristique. La lettre dit : « Hicham (4) a écrit à son gouverneur d’Afrique du nord : L’Emir des croyant (5), quant il a su et vu ce que Moussa Bnou Noussait envoyait à Abdelmalek Bnou Marouan, que Dieu ait son âme, il a voulu bénéficier du même privilège en matière de femmes amazighes débauchées aux grands yeux, qui fondent les cœurs et qui n’existent point chez nous au Cham (6). Pour ce, sois délicat dans ton choix, cible la finesse de la beauté, les bras musclés, les poitrines généreuses, la douceur des corps, la finesse des ongles, la grandeur des bassins, les bras harmonieux, les cheveux doux, les yeux séduisant, les joues lisses, les petites bouches, les beaux trous, les corps complets, les pieds droits, la parole douce. Cependant, veille à la bonne éducation, car, elles (les femmes amazighes) sont choisies comme génitrices » (7) 1- Je me suis limité à traduire le sens. Les lecteurs sont priés de consulter les textes originaux en langue arabe. 2- Mahmoud Ismaël, « Les kharijites au Maghreb : Libye, Tunisie, Algérie, Maroc, Mauritanie » - Dar Al Aouda – Beyrouthe – Librairie Madbouli – Lecaire – 1976- Page : 32. 3- Mohamed Talbi, « L’État aghlabite 186 / 296 – 800 – 909 (histoire politique » - traduit en arabe par El Menji Essayadi – publication de Dar Al Gharb Al Islami – 1985 – page 39. (Le texte de M. Talbi est en français) 4- Il s’agit du Calife omeyyade Hicham Bnou Abdelmalek Bnou Marouane Al Amaoui. 5- Hicham Bnou Abdelmalek Bnou Marouane parle de lui-même en tant qu’Emir des croyants et ordonne à son gouverneur de suivre l’exemple de ce que faisait Moussa Bnou Noussair vis-à-vis de son père Abdelmalek Bnou Marouan (père de Hicham) et lui envoyer des femmes amazighes débauchées « sur commande ». 6- Ancienne appellation de territoire qui couvre la Jordanie, la Syrie, l’Irak et l’Arabie Saoudite. 7- Mohamed Talbi « Addawla Al Aghlabia – 186 /296 – 800/909 (Attarikh Assiyassi), arabisation de El Manji Assiyadi, Edition Dar Algharb Al Islami – 1985, page : 39. tiré de la revue Tifawt, n°4 – Novembre / décembre 1994 – page 63. Moha Moukhlis. |

| |
Réponse le 4 juillet 2010, par araybi
:
quel rapport avec le sujet ? |
|
| |
Réponse le 4 juillet 2010, par Anonyme-73350
:
Donc Mr Sindbad, il n’ya pas de « peuple Amazigh ».
Vous venez d’apporter une preuve « historique » qu’on est des Arabo-Amazigh et compagnie s’il s’en trouve d’autres géniteurs.
Merci de votre recherche. |
|
| |
Réponse le 4 juillet 2010, par Anonyme-73351
:
Il est temps de mettre fin à l’impérialisme arabo-musulman en Afrique du Nord. |
|
| |
Réponse le 4 juillet 2010, par Anonyme-73358
:
Pauvres Kabylistes ... ! Vous êtes complétement deboussolé ! |
|
|
14 juillet 2010,
01:55 , par Jahim :
Sincèrement, je ne trouve rien de beau ni d’extraordinaire dans le Coran. Non seulement, il y a plein de versets qui font l’apologie de l’esclavage, du pillage, du racisme, du sexisme et de la violence, en plus il y a plein de contradictions. Il est à noter aussi qu’il y a beaucoup de plagiat de l’ancien testament. Et c’est très facile de vérifier tout cela : Il suffit de consulter un site web Coran en ligne pourvu d’une fonction « Rechercher » pour prouver ce que je viens de dire. Par conséquent, il est inadmissible d’attribuer le contenu de ce livre à une puissance divine. |
|
14 juillet 2010,
20:30 , par Le Cid :
Ce cavalier qui court vers la montagne, ♦
Inquiet, pâle au moindre bruit, ♦
C’est Boabdil, roi des Mores d’Espagne, ♦
Qui pouvait mourir, et qui fuit ! ♦
Aux Espagnols Grenade s’est rendue ; ♦
La croix remplace le croissant, ♦
Et Boabdil pour sa ville perdue ♦
N’a que des pleurs et pas de sang... ♦
Sur un rocher nommé Soupir-du-More, ♦
Avant d’entrer dans la Sierra, ♦
Le fugitif s’assit, pour voir encore ♦
De loin Grenade et l’Alhambra : ♦
"Hier, dit-il, j’étais calife ; ♦
Comme un dieu vivant adoré, ♦
Je passais du Généralife ♦
A l’Alhambra peint et doré ! ♦
J’avais, loin des regards profanes, ♦
Des bassins aux flots diaphanes ♦
Où se baignaient trois cents sultanes ; ♦
Mon nom partout jetait l’effroi ! ♦
Hélas ! ma puissance est détruite ; ♦
Ma vaillante armée est en fuite, ♦
Et je m’en vais sans autre suite ♦
Que mon ombre derrière moi ! ♦
"Fondez, mes yeux, fondez en larmes ! ♦
Soupirs profonds venus du coeur, ♦
Soulevez l’acier de mes armes : ♦
Le Dieu des chrétiens est vainqueur ! ♦
Je pars, adieu, beau ciel d’Espagne, ♦
Darro, Jénil, verte campagne, ♦
Neige rose de la montagne ; ♦
Adieu, Grenade, mes amours ! ♦
Riant Alhambra, tours vermeilles, ♦
Frais jardins remplis de merveilles, ♦
Dans mes rêves et dans mes veilles, ♦
Absent, je vous verrai toujours !" ♦ |

|
N.B. : L'option des commentaires est désactivée
pour les articles archivés (>30 jours)
|
|