SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats

France – Tunisie, Diplomatiquement votre

Le mépris de l’ambassadeur

dimanche 20 février 2011, par A. Nedjar


La Tunisie et le peuple frère Tunisien, viennent juste à finir avec un dictateur en administrant au monde une grande leçon d’humilité par le succès de la révolution douce dite du « Jasmin ».

Tout le monde sait que pour aider le pouvoir en place à son maintient, MAM (Michelle Alliot-Marie), chef de la diplomatie française, avait proposé à Ben Ali « l’expertise » de son pays pour contenir et réprimer les manifestants. La même proposition fut du reste proposée au gouvernement algérien qui l’avait poliment déclinée.

Enfin, pensant agir en terrain conquit comme, ils se le prévalaient déjà dans les territoires anciennement sous domination française, voici que le tout nouvel ambassadeur Français en Tunisie, certainement excédé par une question pertinente lors d’un diner conférence et ,après quelques questions sensibles traitant des relations des deux pays , au mépris des règles de la bienséance et de la diplomatie, M l’Ambassadeur, fraichement débarqué ,se leva d’un bon pour laisser choir sa correspondante restée sans voix !

Ceci s’est produit en Tunisie nouvelle, même si c’est dans la résidence de Monsieur l’ambassadeur. Ce dernier oublie simplement que l’ère de la régence et du protectorat est bien révolue, balayée par le souffle d’une révolution qui n’a pas à rougir de celle qui s’était produite en 1789 !

Doit-on penser que les diplomates de l’ancienne puissance occupante soient toujours configurés ou formatés aux anciennes methodes ? A l’heure des révolutions portées par Internet, relayées par facebook, twitter et autres sites sociaux, il semblerait qu’il soit nécessaire à ces officines « diplomatiques » de procéder rapidement à leurs mises à jours en puisant dans le répertoire du nouveau programme à télécharger dans les nouvelles révolutions.

La vidéo ci après affiche ce mépris et démontre surtout comment traite-t-on un peuple qui n’a encore cessé de gouter à sa victoire.

Après cette bourde,reconnaissant en derniers ses torts,l’ambassadeur de France a présenté au surlendemain ses excuses au peuple Tunisien à travers les canaux de la télé nationale.

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=XPQb5X0Ji5U

Dans la même rubrique