SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages

La tradition de « Weziâa » ou « Bagret El Arch » à Sétif

dimanche 8 mai 2011, , article écrit par Khalil.Hedna@setif.info et publié par La rédaction


La faiblesse pécuniaire et les moyens matériels rudimentaires, limitaient d’une manière drastique les potentialités d’aisance des habitants des régions éloignées de la wilaya de Sétif. Pour endiguer ce fâcheux manque on multipliait des actions d’associations et de solidarité. Ce qui permettait ainsi de réaliser collectivement tout ce qui relève de l’impossibilité individuelle.

« Weziâa » ou « Bagret EL Arch » est une des actions collectives qui se pratiquait depuis les temps à Sétif, pour consolider la cohésion de la population et atténuer les problèmes de viande qui se posaient, surtout pour les personnes exposés aux aléas économiques.

Au delà de son aspect de solidarité et de partage de viande qui sera élucider plus loin, elle délimite précisément la communauté et détermine les groupes qui y vivent, leurs confèrent un esprit d’appartenance, leurs dicte des règles de vie collective et leurs fixe des repères identitaires.

« Weziâa » ou « Bagret EL Arch », cette institution morale et économique, fortement ritualisée, se faisait souvent devant le sanctuaire de l’ancêtre fondateur du village, à proximité d’un lieu saint ou dénommé comme tel. Elle est organisée sous la responsabilité de la gestion sociale en présence de tous les habitants du lieu.

A cette occasion, les bêtes sacrifiées sont des brebis ou des bœufs. Le partage de la viande se faisait selon les règles propres à la localité en répartissant des portions égales, selon les membres qui constituent la famille. Un ensemble de petits objets personnels ou de bâtonnets reconnaissables par leurs propriétaires sont ramassés et disposés un par un sur chaque lot. Les absents reçoivent leur part, ainsi que les veuves demeurant à leurs maisons, si elles le désirent, et les malades également.

Cette valeur culturelle ancrée dans nos coutumes retient de multiples impacts sur le groupe, se voit reprendre de sa vigueur ces derniers temps. C’est Ainsi d’ailleurs que « Weziâa » ou « Bagret EL Arch » sans sa force d’antan subsiste dans certaines localités de Sétif et renaît dans d’autres suite à la flambée du prix de détail de la viande à l’étalage.


Khalil.Hedna@setif.info

Dans la même rubrique