SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture

Importantes décisions pour la future édition du festival international de Djemila

mardi 11 octobre 2011, , article écrit par A. Nedjar, Sétif Info et publié par A. Nedjar


Sétif info s’était fait à la fois le porte -parole et le chantre d’une certaine contestation quand à l’usage du site archéologique de l’antique Djemila comme plate forme pour relancer le festival international de la musique qui se tient en son enceinte tous les ans.
De très nombreuses personnes soucieuses de la défense et de la protection de notre patrimoine historique et archéologique avaient répondu par la dénonciation des atteintes inqualifiables enregistrées après chaque passage.

La vigoureuse compagne de dénonciation de l’édition passée que nous souhaitions la dernière et que nous rejetions tout autant que toutes les autres avec le même esprit a rencontré des « oreilles attentives » et a porté ses fruits.
Madame la ministre de la culture que nous avons régulièrement saisie de nos élévations contre la tenue du festival à l’intérieur du périmètre archéologique de site de Djemila, vient de conclure par la fixation de certaines dispositions transitoires, de prendre des décisions très importantes et de saisir notre site par l’entremise du Directeur Général de l’OGEBC (Office de Gestion et d’Exploitation des Biens Culturels Protégés) de ce qui a été arrêté à cet effet.

De la lecture de l’email que nous avons reçu, nous relevons ce qui suit :

  1. Le festival ne se tiendra plus au niveau du forum de Djemila, tel qu’il a été conçu et organisé depuis des années.
  2. Un projet de consolidation et restitution des ailes supérieures du Théâtre se trouvant à l’extrémité du site est envisagé avec l’usage de matériaux modernes et démontables permettant sont éventuel utilisation dans un but beaucoup plus Culturel que lucratif.(cette solution écarte définitivement l’organisation de ces activités au centre du site).
  3. Provisoirement et pour l’année prochaine, des chapiteaux seront installés au niveau de la partie supérieure (entrée du site) et du parking externe de ce complexe et serviront comme espaces pour l’organisation du future festival.

Nous nous réjouissons donc de ces décisions très importantes qui mèneront certainement à un meilleur usage et à un respect du site qui reste l’un des plus beaux et des plus importants du pourtour du bassin méditerranéen.

Dans un souci purement culturel mais surtout pédagogique, l’opportunité se présente pour le ministère en charge du département de diffuser avant chaque séance du festival pour ces milliers de festivaliers attentifs, un cours métrage qui mettrait en avant la valeur historique et touristique du site et la nécessité de le protéger, comme pour tous les autres bien entendu à travers le pays.

Voir derniers liens

  1. http://www.setif.info/article4626.html
  2. http://www.setif.info/article5703.html
  3. http://www.setif.info/article5848.html

A. Nedjar, Sétif Info

Dans la même rubrique