SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Economie

Des SMS pour communiquer avec les Fellahs !

jeudi 29 décembre 2011, , article écrit par Boutebna N. et publié par A. Nedjar


Des SMS seront envoyés, à partir de janvier prochain, aux paysans pour leur expliquer toutes les nouveautés concernant l’agriculture et le développement rural, a indiqué mercredi à Sétif le directeur général de l’Institut national de vulgarisation agricole.

M. Abdelhamid Yahiaoui a déclaré à l’APS que ce nouveau mode de communication permettra surtout de faire parvenir l’information à l’agriculteur d’une manière plus rapide et plus efficace.

Dans cette perspective, le même responsable a précisé, lors d’une rencontre nationale de deux jours sur " les outils de vulgarisation, champs-écoles et sites de démonstration’’, qu’un fichier des agriculteurs et des agents de vulgarisation de chaque communes a été établi de concert avec les directions des services agricoles, la direction générale des forêts et les chambres de l’agriculture des wilayas.

M. Yahiaoui a aussi souligné que plus de 30.000 SMS à envoyer au cours du premier trimestre 2012 sont déjà prêts et le système de transmission est opérationnel.

Ce système des SMS offrira un moyen de communication et d’accompagnement des agriculteurs de sorte à les rendre plus proches de la politique de renouveau agricole et rural tracée par le ministère de l’Agriculture.

De son côté, le directeur adjoint à la recherche et la vulgarisation au ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Mohamed Khiati a indiqué lors de son allocution d’ouverture de cette rencontre que la vulgarisation agricole recourt actuellement à une méthodologie qui fait appel à plusieurs outils, dont les champs-écoles et les sites de démonstration pour mettre en œuvre les partenariats nécessaires à la stratégie nationale de développement agricole.

Ces SMS seront certainement envoyés en langue française puisque la plupart des téléphones mobiles ne reconnaissent pas les caractères arabes. On se demande si nos responsables savent que nos Fellahs ne maitrisent pas encore cet outil de communication.


Boutebna N.

Dans la même rubrique