SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages

C’est de notre devoir de contribuer à la lutte contre l’insécurité et la criminalité

samedi 28 janvier 2012, , article écrit par Khalil.Hedna@setif.info et publié par La rédaction


La protection des personnes, des voisins, des biens, des institutions, de nos cités, de nos territoires demeure un devoir de chaque citoyen, quelque soit son rang social, sa tendance et sa fonction dans la société. Oui pour nous cela deviendra, et par la force des choses un devoir d’engagement et de résultats.

En tant que sétifiens et fiers de l’être, citoyens algériens à part entière, musulmans par-dessus tout, nous ne pouvons tolérer de nouvelles formes de violence qui menacent notre société.

Honte à nous de constater tous les jours que des innocents soient violés, égorgés, agressés avec de nouvelles méthodes de criminalité plus violentes et plus sophistiquées, étrangères jusque là à nos coutumes, traditions et éducation dont les racines sont ancrés au profond d’un sol engendré de clémence, tolérance et de « Rahma ».

Il est indispensable pour nous, d’engager des actes efficaces sur terrain pour transformer profondément les conditions de lutte contre l’insécurité en créant de nouveaux outils d’action qui pourront apporter main forte aux forces de l’ordre afin qu’ils puissent lutter conte les bandes et les violences urbaines ; combattre les trafiquants de drogue et d’armes ; participer à la sanctuarisation de l’école.

Il faut que tous, se serrent les rangs, chacun dans son domaine ; écoles, associations, mosquées, sociétés civiles, parents…pour traiter le mal à la racine.

Dénoncer « la mauvaise graine », intervenir pour sauvegarder nos enfants et prévoir un vaste plan de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes.

C’est donc une stratégie globale que nous pouvons mettre en œuvre : nous avons besoin de toutes les volontés car nous ne pourrons garantir la sécurité de chacun que grâce à la mobilisation de tous les acteurs.

Redonner à Sétif son éloge de ville paisible, une cité où il fait bon vivre reste le devoir et l’affaire de tous, et comme je le conçois toujours ; aimer Sétif suffit pour être sétifiens …


Khalil.Hedna@setif.info

Dans la même rubrique