SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats

La ville de Sétif est-elle une cité modèle pour le monde arabe ?

dimanche 18 mars 2012, , article écrit par Boutebna N. et publié par La rédaction


« Sétif, une cité modèle, selon Arab towns organization » est le titre d’un article publié ce samedi par notre agence officielle d’information, APS.

Selon cette source, le secrétaire général-adjoint de l’Arab Towns Organization, basée au Koweït, a estimé jeudi que « la ville de Sétif dispose d’atouts qui en font une cité modèle » à l’occasion de la célébration de la Journée arabe des villes, 15 mars dernier. Ce responsable ajoute que Sétif « compte parmi les villes arabes qui ont émergé ces dernières années ».

Ces déclarations ont surpris les Sétifiens surtout avec l’état actuel que connait leur ville. Le quotidien El Watan a publié le même jour un article intitulé « Dégradation de la ville des Hauts-plateaux
Un état des lieux déplorable ». Cet article décrit que "le cadre de vie du centre et de la périphérie se trouve à un stade avancé de délabrement. Lâchée par ses gestionnaires et élus, la vieille cité suffoque. La paupérisation de la cité est apparente et ne peut être ignorée que par les amnésiques, adeptes de la fuite en avant. N’ayant pas l’espace pour énumérer tous les maux qui gangrènent la ville, il y a lieu de poser le problème du transport en commun ayant transformé les rues et ruelles de l’agglomération en cheminées. ... Selon cette dernière source, la ville de Sétif dispose d’un parc roulant vétuste, environnement pollué, éclairage public défaillant, espaces mal exploités, anarchie en l’absence d’un plan de circulation …

Selon quels critères notre ville de Sétif est-elle qualifiée comme une cité modèle pour le monde arabe ?


Boutebna N.

Dans la même rubrique