SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Economie

Nos patrons sont-ils patriotes ?

samedi 21 juillet 2012, , article écrit par A Nedjar.Sétif info et publié par A. Nedjar


Dans les années 70, une célèbre marque de chemises produites en Algérie faisait notre fierté puisqu’en raison de son faible coût et sa qualité supérieure ,elle s’exportait à l’étranger dans de nombreux pays . Sa récente réapparition sur les étals après une longue éclipse a suscité en moi une curiosité en souvenir de ces années de gloire ou notre industrie battait son plein.

Quelle ne fût ma surprise mais surtout ma déception en constatant que cette marque, frappée du même logo est produite ………en Chine !Il faut noter de plus que son tissu est de piètre qualité comparativement à celui qu’on connaissait

Il serait compréhensible et non justifiable,en raison des ces couts de production supérieurs, les opérateurs industriels Européens aient délocalisés leurs activités dans de nombreux pays pour ces mêmes raisons de coûts attractifs cette fois -ci , notamment dans les pays en voie de développements. Mais pour ce qui nous concerne, nos couts de productions à nous demeurent encore très faibles et seraient donc tout aussi attractifs également .

Cette délocalisation sauvage n’expliquerait et ne justifierait donc en rien la décision des patrons de cette marque algérienne d’aller produire ailleurs pour vendre ici en Algérie.

Et dire que l’un des patrons de cette grande marque nationale n’est autre que le grand patron des patrons en Algérie. Son organisation réunie les trois–quart des opérateurs nationaux économiques et industriels . Comment défendre ces intérêts nationaux lorsque ce parton des patrons montre le mauvais chemin et le mauvais exemple en allant chercher ailleurs ce qui existe bien ici chez nous ?Allez comprendre quelques choses en ceci ?

Mais ,renseignement pris auprès des néophytes, il semblerait que se soit ainsi établie une mode chez nos valeureux patrons en créant des entités à l’étranger,de sous traiter ou de délocaliser une partie de leurs activités. L’objectif évidemment serait de gagner beaucoup plus d’argent mais dans la réalité, c’est un mécanisme mis en place pour opérer à des surcouts fictifs, histoires de transférer plus de devises du pays pour couvrir soit disant ces derniers. Autrement dit c’est une véritable machine d’évasion d’argent en monnaies étrangères qui ne dit pas son nom tout en restant dans la « légalité ».

Pendant ce temps, nos usines ferment, nos machines rouillent et notre main d’œuvre s’étiole pour aller gonfler les rangs de chômeurs.

La grande Centrale des travailleurs prompte à lever les boucliers lorsqu’il s’agit du secteur public, n’en souffle pas mot pour défendre l’intérêt général de la nation.

Les récentes révélations des scandales de surfacturations et des transferts d’argent par certains laboratoires étrangers et opérateurs nationaux des milieux du secteur du médicament n’ont ;semble-t-il pas données suffisamment d’alerte.

C’est une véritable saignée qui viendrait à augmenter notre vulnérabilité économique quand on sait que ceci proviendrait de ceux qui ont la charge de veuillez à la protection de notre économie qui, en reste ,ne se développera jamais avec ces atteintes.

Oui, difficilement, une loi a été votée pour interdire l’importation de la friperie mais à quand interdira-t-on l’import de tout ce qui peut être produit chez nous ou qui concurrence violemment nos produits.

La loi antidumping de 1916 et patriot act de 2001 des USA et toutes leurs puissances n’ont pas été inventés et créés pour rien.

La voie du bazar étant ouverte ,il s’agit de savoir si nos patrons sont-t- patriotes ou non ?


A Nedjar.Sétif info

Dans la même rubrique