SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages

Baba Merzoug : Aucune demande officielle, selon le Ministère de Affaires Etrangères

mardi 7 août 2012, , article écrit par A.Nedjar.Setif info et publié par A. Nedjar


Dans une déclaration faite au journal Ouest France ,reprise par de nombreuses agences, la Conseillère du Ministre de la défense Français dit en substance qu’une demande officielle de l’Algérie a été introduite en début du mois de Juillet pour la restitution du canon "Baba Merzoug".

Cependant, selon des sources autorisées, une protestation vigoureuse a été élevée contre ces allégations auprès du nouvel ambassadeur de France à Alger par la Direction du département Européen du ministère des AE algérien, soulignant qu’aucune demande officielle n’a été faite par l’Algérie en ce sens.

Il est indiqué que l’Algérie maintient sa démarche au sens où toutes ces questions bilatérales, controversées parfois ,pourraient être examinées lors des réunions des commissions mixtes instituées à cet effet lors de la dernière visite du Ministre français des AE pour dégager les solutions appropriées et adéquates .Ces questions peuvent toucher l’ensemble des dossiers en suspends, y compris la question du patrimoine mémoriel et historique .Il s’agit entre autres des archives, de la remise des cartes représentant des mines disséminées par l’armée de l’occupation sur le territoires algériens et tant d’autres questions pendantes.

Il est vrai ,est-t-il indiqué ,que certaines associations et fondations algériennes ont réclamées sans succès jusque là la restitution pour le cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie ,une pièce importante de notre patrimoine national représentée par le canon « Baba Merzouk » affirme sans plus le représentant des AE algérien .

Au cas où il subsisterait encore des différends autour de ces questions, elles pourraient être examinées par les deux chefs d’état lors de leur sommet à l’occasion de la visite officielle du président François Hollande en Algérie, prévue avant la fin de l’année, affirme toujours le coté algérien .

Quelle mouche a donc piquée la conseillère du Ministre de la Défense Français pour faire ces déclarations farfelues à la veuille d’importantes d’échéance entre les deux pays ?

Selon certaines informations, les forces d’inerties en France et les relais de l’ancien président déchu Nicolas Sarkozy en seraient les principaux responsables de cette nouvelle et énième compagne de déstabilisation pour la mise en place de nouvelles relations et perspectives qui se dessinent entre les deux pays qui se tournent le dos depuis longtemps ,pour ces questions sensibles précisément.

D’ailleurs, dans un communiqué officiel, Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué hier n’avoir reçu aucune demande officielle de l’Algérie pour récupérer le célèbre canon de Baba Merzoug ayant contribué à la défense d’Alger avant la conquête de l’Algérie par la France.

Voici le texte de cette déclaration : “Le ministère des Affaires étrangères n’a pas reçu de demande officielle des autorités algériennes en vue de la restitution de ce canon”, a déclaré le porte-parole adjoint du Quai d’Orsay, Vincent Floréani, démentant ce qu’avait affirmé samedi une conseillère du ministère de la Défense.
“Comme l’a indiqué le Quai d’Orsay, aujourd’hui, aucune demande officielle des autorités algériennes n’a été faite”, a-t-on indiqué dans l’entourage du ministre de la Défense lundi, sans pouvoir expliquer sur ce revirement par rapport à l’annonce faite de même source samedi.

Ainsi donc, après près de deux cent ans de « captivité »,et, après avoir craché le feu, « Baba Merzoug » fait toujours parler de lui en suscitant et en faisant cracher des milliers des paroles et des tonnes d’encres et de pages déversées dans les médias de part et d’autre de la Méditerranée.

Si pour La marine française ,cette pièce fait partie maintenant de son histoire ,pour nous peuple et citoyens algérien,cette pièce fait partie de nous même.

Faut-il rappeler que ce canon ,unique en son genre ,a été enlevé de sa place forte à Alger en 1833 par le corps expéditionnaires de la marine de guerre française avec beaucoup d’autres objets ,comme le fameux trésor de la régence d’El Djazair dont il faut bien en parler un jour si on souhaite bien sur que des relations apaisées s’instaurent à nouveau entre nos deux pays ?

Lien article du journal Ouest France :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/08/07/baba-merzoug-le-canon-que-les-brestois.html

Réplique du canon Baba Merzoug


A.Nedjar.Setif info

Dans la même rubrique