SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages

Le général Joseph Napoléon Paul Barral, le sanguinaire, rôde toujours à Sétif

lundi 1er octobre 2012, , article écrit par A Nedjar.Sétif info et publié par A. Nedjar


Il y a plus de deux ans de ça, nous dénoncions dans ces mêmes colonnes, l’inexistence d’un office de tourisme ou d’un syndicat d’initiatives pour la ville de Sétif( voir http://www.setif.info/article4624.html ).

Par la même occasion, nous nous élevions contre l’absence d’indications et surtout de plaques signalant les centres d’intérêts touristiques tels que les monuments, les lieux historiques, les vestiges archéologiques et autres curiosités pour touristes et visiteurs. C’est chose faite puisque depuis quelques temps. Nous voyons la multiplication de ces plaques aux quatre coins de la ville .

Cependant, au moment même ou l’Algérie commémore le cinquantième anniversaire de son indépendance et de sa libération du joug colonialiste, force est de constater que certaines habitudes ont la peau dure. Des esprits mal éclairés continuent de traduire cette présence coloniale et d’occupation par les appellations extravagantes des rues, des places, des squares ou de jardins publics des noms des anciennes appellations coloniales. Les exemples sont nombreux. Il y a « Rou Vally » ,déformation de Rue Valley, marché Landerioli qui serait André Olé, actuel marché Amar Abbacha ,Boumarchi ou Beaumarchais,et bien d’autres endroits qui portent encore les appellations tirées bien souvent en référence aux noms de ceux qui se sont distingués par des faits d’armes en combattant et en avalisant nos anciens concitoyens , à l’image de ce tristement célèbre et sanguinaire Général Joseph Napoléon Paul Barral qui a longtemps servi l’armée coloniale française avant d’être tué dans une bataille contre les Beni Immel , non loin de Bejaia en Algérie en 1851 .
Cet assassin vient de se voir offrir gracieusement une très belle plaque signalétique à son enseigne ( pour ses peut être faits d’armes en Algérie). Par qui ce cadeau a-t-il été offert ?C’est curieusement une administration officielle de l’Algérie indépendante qui lui rend cet « honneur » ,pardon ,je voulais dire horreur.

Oui, la bourde est énorme ! L’entrée principale du square Saad Reffaoui ,Ex Barral ,est bien signalée du nom de ce Chahid , mais juste à coté ,la direction de wilaya de Tourisme et de l’Artisanat n’a pas trouvé mieux que d’adjoindre une énorme plaque signalétique en deux langues ,établissant clairement comme vous le lisez le nom du sanguinaire Paul Barral ,pour signaler la présence d’un très beau vestige thermal de la période Berbéro- Romaine se trouvant au sein de ce square.

Négligences ,ignorance ou mépris de l’histoire et du combat de liberté du peuple algérien ?Les responsables de cette apologie du crime et de déni de notre histoire doivent intervenir pour corriger au plus vite cette grave entorse ,à cette monstruosité qui nous plonge dans non moins d’autres monstruosités conduites et commandées par ce sanguinaire général dont la seule évocation du nom donne froid au dos ,pour ces millions d’Algériens morts pour les pays et parfois massacrés sans défense .

On ne peut faire pire en voulant mieux faire.
Le tourisme comme l’artisanat traduisent bien de la vie sociale des citoyens .Ils se conjuguent également avec leur l’histoire. Histoire hélas que la dite direction semble ignorer.


A Nedjar.Sétif info

Dans la même rubrique