SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Portraits

Hommage à Kheirredine Boukherissa

mardi 17 décembre 2013, , article écrit par Fayçal Ouaret et publié par La rédaction


Le Samedi 17 Décembre 2011, à 16h30, mourait, à l’Hôpital Mustapha Bacha d’Alger, Kheirredine Boukherissa, Architecte, Président de la Fondation du 8 Mai 1945.

Kheirredine, il y a déjà deux ans que nous essayons de faire comme si tu étais toujours là, à guetter nos faiblesses et prévenir nos faillites.

Nous n’y arrivons pas.
La Fondation du 8 Mai 1945, à laquelle tu as tant donné, est agonisante, comme incapable de vous survivre, à Bachir Boumaza et toi. Depuis ton départ, personne n’a plus l’envergure de gueuler les appels à lever le voile et faire toute la vérité sur cette Immense Blessure de l’Histoire, au visage de ceux qui se pavanent aujourd’hui dans les villages et douars martyrs, tous les hommes en âge de se révolter décimés alors , jusqu’à risquer de manquer de bras pour les moissons à venir.

Débarrasser une terre de ses damnés… Ils veulent désormais réduire ce Génocide renié, en faire une ‘’réponse adaptée’’, mesurée à la proportionnelle des populations en place, soit 45 ‘’indigènes’’ froidement abattus pour chaque européen tué.

A l’heure des reniements en masse et des révisionnismes rampants, ils trouvent oreille attentive…

Menace est brandie pour taire les derniers enragés et les empêcher de continuer de labourer les champs fertiles de la Mémoire Collective…

De guerre lasse, si je puis dire, tu es parti constater comment Justice a été rendue aux victimes de cette purge ethnique qui ne disait pas son nom.

Mais à nous, restés orphelins de tes invectives, tu manques tellement.


Fayçal Ouaret

Dans la même rubrique