Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages > Lycées M Kerouani et M Gaid : Travaux de restaurations en cours

Lycées M Kerouani et M Gaid : Travaux de restaurations en cours

lundi 5 octobre 2009, écrit par A Nedjar, Sétif info, mis en ligne par La rédaction

P

ersonne n’aurait été insensible devant l’état de dégradation de ces joyaux qui remplissent le cœur de la cité de Sétif pour dire toute sa peine , mais !Réalisés en 1873 ,cent ans et plus ,ils sont toujours là à défier le temps .Cependant , le temps lui ,compte toujours sur ses propres forces pour défier les plus téméraires. Ainsi donc le Lycée Mohamed Kerouani et son cadet, le lycée Malika Kaid, à coté, sont toujours là à marquer les consciences. Fort curieusement, ces établissements offrent cette magie extraordinaire de ressusciter et de redessiner le passé ; comme une machine à remonter le temps. Nombreuses et Nombreux de ceux qui les avaient fréquentés trouvèrent en eux, qui un second foyer, qui une seconde famille. Ces joyaux architecturaux, avec leurs imposantes structures ne laissent jamais insensibles, mais combien des anciens en visites après tant d’années d’absences, passés les moments d’euphories et d’émotions viennent à laisser s’échapper de profonds soupirs qui en disent long ? Ces soupirs expriment la joie ,le plaisir ou le bonheur d’une télé transposition aux confins d’une vie d’ insouciance, d’une jeunesse vigoureuse et ambitieuse mais également pour dire toute la réprobation à la vue de l’état de délabrement avancé et de dégradation des lieux et du sentiment de l’ abondant auxquels ces vieux monuments du savoir sont parvenus . Physique mais pédagogique aussi ajouteront les plus récalcitrants.

Ne pouvant supporter d’avantage de voir la mort lente de ces deux grands repères, l’association commune des deux lycées s’est presque insurgée pour dénoncer cet état de fait en allant sensibiliser et solliciter les pouvoirs publics pour une action urgente. Les expertises entreprises ayant convaincu, la wilaya et les pouvoirs publics ont vite fait de réagir en inscrivant dans leur budget des enveloppes nécessaires pour la prise en charge des travaux de réhabilitation, confortement et de restauration.

Le choix des bureaux d’études et des entreprises de réalisations arrêtés, les travaux ont été engagés durant les grandes vacances et même avant pour certaines interventions à caractère urgent.

La visite que nous avons entreprit au cœur de ce chantier nous a permis de constater la présence frénétique d’ouvriers et des artisans hautement qualifiés à l’œuvre. Ils s’appliquent à restituer à l’identique et dans le détail les lieux dans leurs états originels .Ce sont de véritable artistes, restaurateurs de monuments qui interviennent ici nous rassura un contre maitre.

Le reportage photographique que nous vous proposons montre les ouvriers à l’œuvre ainsi que l’ampleur des travaux engagés à ce jour.

Comme vous le constaterez, les travaux de dépose ont touché l’ensemble des revêtements, parois, murs, sols plafonds .Ces aspects « dénudés » nous renseignent sur les techniques simples utilisées mais combien efficaces où la pierre, ce matériaux en abondance dans notre pays, constituait l’élément essentiel dans l’acte de bâtir qui se prête parfaitement à toute réalisation

Ce chantier unique en son genre à Sétif devrait inspirer l’institut d’architecture et autres écoles d’ingénieurs ou centres de formation spécialisés de la Wilaya pour organiser des visites guidées afin d’observer et suivre de visu le développement ces « chirurgies » ou de ce « relookage » en vue de réhabiliter les dits établissements.

Ce chantier pilote doit faire école pour requérir toute l’attention des milieux spécialisés en vue d’intervenir dans d’autres sites en périls constituant la mémoire de la ville de Sétif et les nombreux repères pour ses habitants en proie à de périls certains.

Si les objectifs arrêtées prévoient pratiquement l’intervention de l’ensemble des corps d’états et des corps de métiers dans l’esprit originel, il est à déplorer que la dépose du mur de pierres et de moellons de l’enceinte du lycée Malika Gaid ait donné lieu à une reprise en simple parpaing de 15 d’ une désolante raideur pour ne pas dire laideur, à la « platitude »à la fois inexpressive et quelconque en ayant opté pour un traitement sans rapport avec son aspect primaire d’autant que ce mur dérange par son imposante structure et dénature déjà son environnement immédiat .

Il est a signalé que l’administration et toute l’ancienne partie du lycée Kerouani ont été totalement et temporairement évacuées pour permettre l’avancement des travaux ?Si ces désagréments constituent quelque peu des gênes au fonctionnement du lycée, la perspective de se réimplanter dans un établissement remis à neuf a de quoi tempérer toutes les impatiences.

Souhaitons enfin qu’une réflexion soit engagée pour permettre de hisser ces lycées en établissements d’excellences pour illustrer leurs passés prestigieux et de distiller encore plus le savoir en garantissant une mise à niveau pédagogique conforme aux réputations passées de ces deux établissements qui avaient préparé et fourni des milliers de cadres à notre pays.


A Nedjar, Sétif info

Portfolio