Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages > Demain,nous serons 7 milliards
Demain,nous serons 7 milliards
Ca se bouscule sur la planete Terre
lundi 31 octobre 2011, par
Alors qu’elle ne comptait qu’un milliard d’humains tout au début du XIX siècle, trois en 1960, Six en 1999, la terre comptera selon les projections des Nation Unies une population de 7 milliards en ce début de Novembre 2011 .Elle aura été multipliée par sept en moins de deux siècles .Si cette date est quelque peu symbolique, les chiffres eux par contre sont bien réels ! Avec cette tendance, la barre des 8 milliards de personnes devra être franchie vers 2030.
Cette évolution démographique a littéralement explosé durant ces deux derniers siècles grâce aux progrès de la medecine, aux conditions de vie et à l’hygiène.
Selon les données statistiques recueillies auprès de cet organisme mondial, cette évolution se stabilisera aux alentours de 9,6 milliards en 2100 grâce à un meilleur planning familial et à un meilleur control des naissances.
Néanmoins, l’ONU tire la sonnette d’alarme et évoque l’éventualité d’une fourchette haute de 15 Milliards de sujets à la même période, ce qui aggraverait dramatiquement la situation car les ressources de la planète sont limitées .« Nous devons protéger pour cela notre environnement ,fournir de l’eau potable, de l’énergie ,de la nourriture et lutter contre la menace du changement climatique » avertissait il y deux semaines le secrétaire général Ban Ki-Moon.
Quelques données statistiques des pays les plus peuplés
Pays Nb hts en 2011 Nb Hts en 2050
Chine 1,33 milliard 1,31 milliard
Inde 1,17 milliard 1,69 milliard
UE à 27 502 millions 513 millions
USA 306,8 millions 423 millions
Indonésie 243,3 millions 423millions
Brésil 191,5 millions 314 millions
Pakistan 180,8 millions 309 millions
Nigéria 162,3 millions 226 millions
Au vu des chiffres du tableau ci-dessus, l’Europe devrait connaitre une stabilisation dans le prochain siècle alors les USA verraient augmenter légèrement leur population . L’essentiel de la croissance démographique se fera en Asie de l’Est où l’inde dépassera la Chine mais surtout en Afrique qui cumule des difficultés économiques, écologiques et des retards importants dans tous les domaines par rapport aux pays du Nord.
Sachons qu’à chaque minute, il nait 266 bébés, soit 382 000 par jour et 140 millions par an .Lorsqu’on comptabilise les décès, ce sont 185 êtres humains qui peuplent la planète toutes les minutes.
Le japon est le plus vieux pays dont 23 % de la population est âgée de plus de 65 ans, suivit de l’Allemagne et de l’Italie.
Le Niger représente le pays le plus fécond avec 7 enfants par femme alors que la moyenne mondiale est de 2,5 .La fécondité la plus basse est enregistrée à Taïwan avec 0,9 enfant par femme.
L’Angola reste le pays ou l’espérance de vie est la plus courte avec une moyenne de 38,76 ans alors qu’à Monaco on vit le plus longtemps ,89,73 ans .
Selon Giles Pisons, Directeur de recherches à l’INED, Institut National des Etudes Démographiques en France et auteur de l’Atlas de la population mondiale ,un Terrien sur Trois sera Africain en 2100.
Il affirme en outre « Le surcroît de 1 à 3 milliards d’habitants d’ici à cinquante ans est pratiquement inévitable. Il est illusoire de penser pouvoir agir beaucoup sur le nombre des hommes à court terme, car les mouvements démographiques ont une grande inertie. Est-ce que 7 milliards d’habitants aujourd’hui, ou 10 milliards, demain, c’est trop ? Les avis divergent, car nul n’est capable de dire quel est le nombre optimal d’individus que notre planète peut accueillir. Il y a deux siècles, nous n’étions qu’un milliard, et la proportion de personnes qui mouraient de faim était beaucoup plus importante.
On arrivera sans doute à nourrir 10 milliards d’habitants demain aussi bien, voire mieux, que 7 milliards aujourd’hui. La question est plutôt de savoir comment ils vivront. Le milliard d’individus vivant dans les pays industrialisés du Nord est en effet à lui seul à l’origine de l’essentiel du réchauffement climatique survenu jusqu’ici. Très gourmand en ressources énergétiques et très polluant, son mode de vie n’est pas applicable à une population de 7 milliards »
De cette lecture les défis qui attendent le monde sont multiples .Arrivera-t-on à les surmonter .
Certainement pas de la manière dont est géré la planete TERRE lorsque nous savons par exemple qu’un américain pollue autant que 50 Somaliens et qu’à cette allure, il faudrait deux planètes pour faire vivre toute la population mondiale.
Lorsque nous savons que les ressources terrestres ne sont pas inépuisables !
Pour les statistiques concernant l’Algerie ,consultez le lien :
http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/609
A Nedjar.Setif info