Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages > Tendances des prochaines élections à Sétif

Tendances des prochaines élections à Sétif

samedi 28 avril 2012, écrit par Nabil Foudi, mis en ligne par La rédaction

Selon certains candidats inscrits sur les listes des partis politiques en lice, le taux de participation sera vu à la hausse par rapport aux dernières législatives de 2007 (34.24 %). En effet, l’augmentation du nombre de listes électorales de 16 à 39 genere plus de meetings durant cette campagne. Ce situation va certainement inciter beaucoup de citoyens à aller voter.

Le fond électoral de notre wilaya est localisé dans la région Sud pour sa population estimée à 500,000 habitants, soit une part de 30%, ainsi que pour sa forte participation attendue lors ces élections. Ce fond électoral comprend les régions de Ain Azel, Ain Oulmene et Salah Bey.

Si on fixe le taux de participation à 50%, chaque candidat doit avoir au minimum 22000 voix afin de décrocher un siège à Sétif. Les listes qui enregistrent moins de 5% de voix seront totalement éliminées de cette course électorale.

A deux semaines de ce scrutin, on recence 8 partis qui ont des chances de décrocher des sièges parmi les 19 à Sétif. Cependant, notre rédaction a préféré de garder l’anonymat pour ne pas influencer les tendances.

Enfin, le match de l’Entente de Sétif contre le CR Belouizded, prévu le 1er mai prochain pour le compte de la finale de la coupe d’Algérie, pourrait changer les voix de votes du parti Moustakbil. En effet, le candidat tête de liste de ce parti à Sétif n’est que Mr Serrar, président de l’Entente.


Nabil Foudi