Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages > M Le Premier Ministre, ne vous trompez pas de cible entre Wali et Wallou
M Le Premier Ministre, ne vous trompez pas de cible entre Wali et Wallou
dimanche 23 septembre 2012, écrit par A Nedjar.Sétif info, mis en ligne par
L’état d’insalubrité qui caractérise nos villes et villages et à fortiori, le désastre de la capitale qui demeure la vitrine du pays pour le visiteur étranger, a de quoi interpeler plus d’une conscience sur les motivations réelles de ce laisser-aller dans lequel nous vivons depuis de nombreuses années.
Le premier des ministres s’en est violemment et personnellement saisi du problème. Le constat des lieux est sévère et dramatique à la fois .Il l’a contraint de marquer toute sa colère par note expresse transmise au ministre de l’intérieur pour l’élaboration d’une stratégie nationale pour mener la guerre à la saleté qui a envahi tout notre environnement, sans réactions aucunes jusque là des élus et des exécutifs. Ces Wallou, pardon, je voulais dire ces Wali ont été à leurs tours fermement sermonnés par M Ould Kablia pour qu’ils aient à se concentrer sérieusement sur la question, d’ où le démarrage tambour battant d’une compagne nationale d’assainissement du milieu d’une ampleur sans précédant.
La population se réjouit bien évidement et manifeste toute son adhésion à l’heureuse initiative pour cet intérêt "subit" et nouveau de prise de conscience de la question et sa traduction sur le terrain pour donner de nouveaux visages à nos cités.
Cependant, certains répondront : « Mais à quoi servent alors ces Wali, ces Maires, ces chefs de Daïra, ces flics, ces chambits, ces services de l’hygiène, figés, qui ne réagissent que sur les ordres et les instructions venues « d’en haut » pour la moindre initiative, comme pour cette question de l’organisation du ramassage des ordures ménagères qui étouffe l’environnement ? ».
Grâce à ses travailleurs et à certains élus, la ville de Sétif qui jouit jusque là d’une certaine manière de la réputation établie de « Ville propre », pas toujours justifiée, a été épargnée quelque peu de cette de ce constat sévère et de vision réductrice.
Après la conception d’un plan de réalisation d’un système de tri sélectif, elle vient de se doter de moyens nouveaux, modernes, pour renforcer son parc d’intervention avec l’acquisition de machines mécaniques pouvant améliorer sensiblement la prestation.
Pour le reste, le mérite reviendrait grandement à M le wali dont l’implication personnelle est évidente pour le travail accompli jusqu’ici dans le domaine ces deux dernières années. Dès son installation, faisant le constat, pas des plus réjouissants, il s’était fortement investi pour lutter contre toutes ces dérives et insuffisances apparentes. Des instructions fermes, accompagnées très souvent de ses propres visites sur le terrain, avaient été édictées pour mobiliser l’ensemble des moyens disponibles à travers la wilaya. Les abords des routes urbaines et inter-urbaines sont régulièrement ratissés pour être débarrassées de toutes les ordures, décharges sauvages, gravats et autres détritus qui les jonchaient. Les centres de vie ont tous connus des améliorations sensibles par des actions permanentes et répétées dont avaient été tenues pour responsables tous ceux et celles qui y officient.
L’impact est visible.
Mais qu’en est-t-il pour les autres wilayas de la république ? Tant qu’à faire ! Pourquoi nos chers élus et administrateurs attendent toujours les ordres et les instructions « d’en haut » pour agir ou réagir afin de déclencher des compagnes, souvent conjoncturelles et éphémères ?
Lorsque d’autres sont à naviguer dans la 3G, la 4G ou dans le virtuel, pourquoi sommes nous encore à naviguer dans.....où dans ces milieux pourris, aux odeurs nauséabondes, conséquences de l’inertie de certains élus et de l’absence voire de l’effacement de certains autres exécutifs ?
Sommes-nous donc frappés par la malédiction ?
La note de M Sellal traduit en elle même tout le drame vécu jusque là par la population qui, faut-il le dire ne contribue pas suffisamment par ses gestes et comportements civiques.
Nos enfants croissent maintenant le plus normalement, sans y être affectés, mais peut être infectés, dans ce monde et dans ces milieux pestilentiels, sur des tas d’amoncellements d’ordures qui ne dérangent plus personne, au lieu et à la place des odeurs de fleurs et de jasmins qui caractérisaient jadis nos principales villes et villages.
Mais qui est donc responsable de la situation ? Vous vous trompez sérieusement de cible Monsieur Sellal.
Apparemment le démantèlement de l’informel n’est pas suffisant. Il faut lui associer un véritable démantèlement de certaines pratiques et habitudes encrées dans les esprits. Bref, C’est dans ces milieux de mauvaise gouvernance qui n’attendent que des ordres venus « d’en haut » que vous aurez à donner le seul et vrai coup de balai porteur.
L’hygiène, comme la sécurité ou la bonne administration ne sont pas monnayables.
C’est,"être ou ne pas être " c’est toute la question qui mériterait d’être posée comme le dirait Cheikh zoubir !
Il est dit que les critères d’évaluations du future mouvement pour le maintien ou la reconduction de ces hauts fonctionnaires est subordonné aux résultats acquis.
Note sur le plan d’action du gouvernement, diffusée par l’APS à 14h.
http://www.aps.dz/Plan-d-action-du-gouvernement.html
Intervention de M Ould Kablia devant les Wali du centre et du Sud
http://www.aps.dz/Developpement-local-la-realisation,63565.html
Ici la sieste du Wali. Chut. Ne pas déranger SVP !

A Nedjar.Sétif info