SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Portraits

Décès du Moudjahid Lahcene Issighid dit Ledjemati

lundi 24 février 2014, , article écrit par Nabil Foudi et publié par La rédaction


Une autre grande figure de l’histoire de la Révolution nous quitte. Ainsi, nous venons d’apprendre le décès du Moudjahid, Issighid Lahcene dit Lahcene Ledjemati de Bouthegnourth, officier et chef de bataillon de la zone 2 de la Wilaya 3.

Issighid Lahcene dit Bouthguenourt est originaire de la région de Beni Ourtilane. Son enterrement est prévu Mardi 25 février 2014 à 11 h, à Oued Sebt, daira Hammam Guergour.

Lahcene Ledjemati est connu pour la prise d’otages de la famille Cesaro au mois de février 1959 à la suite de l’adhésion de l’Italie à la politique gaulliste. Grâce à son courage, il a défié l’armée du général Challe, en mettant son plan en péril, et détruit le rêve de alliés du colonialisme français.

"Au début du mois de février de l’année 1959, nous étions une centaine de Moudjahidine installés au refuge dans la région d’Akbou, qui faisait partie de la zone 2 de la Wilaya 3. Après avoir dîné, beaucoup parmi nous s’intéressaient à l’écoute de la radio, nous avions alors enregistré la déclaration faite par un diplomate italien lors de sa visite en Algérie déclarant à la Radio que tout allait bien en Algérie. Bien sûr il a faisait allusion à leurs intérêts soutenus par les fermiers colons installés en Algérie. Leurs situations s’améliorent dans cette colonie française. Il a par conséquent totalement ignoré l’existence de la résistance du peuple algérien.

Sans perdre du temps, il fût décidé de riposter à ces déclarations. "Sur instruction du commandement de la zone, j’avais ordonné à l’adjudant de compagnie Mouhous Meziane d’Idjissen, de diriger une section de commandos, d’aller chercher la famille d’un fermier pied noir d’origine italienne qui s’est installée dans une ferme à Tamalaht au lieu-dit "la baraque" dans la commune Ahnif à proximité de Bouira. La famille des Cesaro vivait dans cette localité fertile, limitrophe d’une vaste forêt, un lieu sécurisé par l’armée coloniale."

"L’ordre fût exécuté immédiatement. La stratégie de l’attaque a été bien coordonnée entre les membres du commandos, au soir du 02 février 1959, avec l’aide des moussablins qui connaissaient bien les lieux. Les maquisards avaient encerclé la ferme et la réussite s’accomplit sans difficulté et sans riposte. La famille Cesaro composée de dix personnes ; Cesaro, son fils, leurs épouses et six enfants a été faite prisonnière."

Que Dieu l’accueille dans son vaste Paradis. Rabi yahram Chouhada


Nabil Foudi

Dans la même rubrique