En effet, le 22 janvier 2012, au niveau de la commune Draa Kébila, la couleur de l’eau de la rivière Bousselem est devenue complètement marron à cause des déchets liquides qui seraient déversés par certaines huileries implantées dans les localités avoisinantes. Le degré de pollution atteint ce jour-là est tellement élevé que cela ressemble étrangement à une marrée noire.
Les services de l’environnement au niveau de la daira de Hammam Guergour, alertés, se seraient déplacés immédiatement (…)
Accueil > Mots-clés > Region > Draa Kébila
Draa Kébila
Articles
-
Draa Kébila : Oued Bousselem en danger du fait de la pollution
24 janvier 2012, par La rédaction -
Draa Kébila : Chutes de neige et verglas bloquent les routes
7 février 2012, par La rédactionLes chutes de neige se sont intensifiées dans la nuit du lundi au mardi 7 février 2012. Les routes ouvertes par les services de la commune Draa Kébila et les citoyens sont impraticables ce matin.
Les villages isolés, situés sur les hauteurs, tels que Ait Saidi, Ikhanichène, Idjissen, Maatia, Thakliat, Amouerth, Boujelatène et Izavachène, sont plus vulnérables en raison du relief accidenté. La situation est similaire à Béni Ourtilane, Guenzet, Ait Mohli, Béni Chebana Ain Legradj, Ait Jemati (…) -
Lemroudj, les travaux de revêtement en béton bitumé sont en cours
18 septembre 2012, par La rédactionAprès plusieurs mois d’attente, les travaux de revêtement en béton bitumé du centre du village Lemroudj, commune Draa Kébila, viennent de commencer ce dimanche 16 septembre 2012 ; ils seront terminés en quatre ou cinq jours. Ils se déroulent sous un soleil relativement chaud et un ciel bleu éclatant. Une très belle journée d’automne pour une très bonne initiative.
Cette opération, tend attendue par les citoyens du village, est devenue indispensable après la réalisation des canalisations de (…) -
Draa Kébila : Population et services de la commune conjuguent leurs efforts
9 février 2012, par La rédactionLes habitants de Draa Kébila et des alentours vivent leur septième jour de neige sans interruption. Quelques éclaircies de temps à autre, mais les chutes de neige se sont poursuivies ce mercredi 8 février 2012 et par endroit ,il est pratiquement impossible de marcher à pieds ou de circuler en voiture en raison de l’épaisseur de la neige qui s’est entassée.
Les villages situés sur les hauteurs sont les plus touchés notamment par l’isolement et la pénurie de produits de première nécessité. (…) -
Abdelghafour Izountar, artiste décorateur calligraphe
20 mai 2012, par La rédactionAbdelghafour Izountar est un artiste décorateur calligraphe ; un métier qu’il aime bien et qu’il a acquis par la pratique quotidienne, sans formation dans ce domaine. Dès son jeune âge, à l’école primaire, il aimait beaucoup dessiner.
Il est né le 4 avril 1984 à Draa Kébila dans une famille nombreuse. Il est actuellement étudiant en électrotechnique à l’université de Sétif où il prépare un diplôme d’ingénieur. Il a aussi obtenu un diplôme d’anglais, un diplôme d’agent de saisie en (…) -
Fatima Boudraa, la doyenne de Draa Kébila
24 avril 2013, par La rédactionFatima Boudraa, née Ait Bara, est la doyenne des citoyens de la commune Draa Kébila ; elle est probablement la plus âgée de toute la région de Hammam Guergour. Elle est mère de 7 enfants (5 filles et 2 garçons) et grand mère de 160 autres descendants.
Elle est présumée née en 1910 à Draa Kébila au village Krima dans une famille modeste d’agriculteurs. Elle est la fille de Belkacem Ait Bara et de Harzoun Keltoum. Après la mort de ces parents, son oncle Mohand Tahar l’a prise en charge. (…)