Des milliers de personnes ont marché, mardi à Sétif, pour la mémoire et par fidélité aux dizaines de milliers de leurs compatriotes, tombés le 8 mai 1945 sous les balles de l’armée coloniale française.
Comme il y a 73 ans, la foule s’est rassemblée devant la mosquée Abou Dher El Ghiffari (ex-mosquée de la Gare) avant de s’organiser en carrés, avec en tête celui des jeunes Scouts musulmans algériens (SMA), suivis des ministres de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Evénements
Evénements
-
8 mai 1945 : des milliers de personnes participent à une marche en mémoire des Chouhadas à Sétif
8 mai 2018, par APS -
Mise en service du tramway de Sétif
8 mai 2018, par La rédactionLe tramway de Sétif sera mis en exploitation commerciale à partir de mardi 8 mai 2018, ce qui permettra de renforcer le réseau de transport urbain dans cette ville et de fluidifier le trafic routier.
Ce moyen de transport a pour objectif d’améliorer des conditions de transport au profit du citoyen, à travers le renforcement des infrastructures de base et l’introduction de nouveaux systèmes de transport de la nouvelle génération.
Couvrant une distance de 15,2 km, le tramway de Sétif (…) -
Conférence sur le développement durable et les stratégies énergétiques
7 mai 2018, par La rédactionL’Association des anciens élèves des lycées Kerouani & Gaid organise une journée de conférence animée par le professeur CHEMSEDINE CHITOUR sur le développement durable et les stratégies énergétiques des États et le Nouvel ordre International.
La conférence aura lieu le samedi 12 mai à la Maison de la Culture.
Cette conférence fait suite aux recommandations de M.le Ministre de l’Intérieur lors de la rencontre entre les walis et les Présidents d’APC du Pays. -
Le premier « Agile Tour » organisé en Algérie, à Sétif
5 mai 2018, par F. SenoussaouiRehaussée par la présence du vice consul général de France à Annaba, Mme Sylvie Magnin qui a rappelé que la France est toujours disponible pour faciliter les échanges entre son pays et l’Algérie, entre les universités de la France et de l’Algérie ainsi que les deux grandes écoles à savoir l’INCG de Sétif et l’ISTEC de Paris, la journée organisée la semaine dernière par l’INCG Business school, sous le signe :« Hommes, compétences et performance : Management du changement » ,à la salle (…)
-
Massacres du 8 mai 1945 dans la région de Sétif et long siège de la cité Zianide de Tlemcen : Les questionnements de l’histoire.
2 mai 2018, par Hamoud ZITOUNILa maison de la culture Houari Boumediène de Sétif a accueilli récemment coup sur coup deux conférenciers, le premier, Kamel BENIAICHE, journaliste de la presse nationale et la seconde étant Fatima-Zohra BOUZINA-OUFRIHA, tout à la fois économiste, sociologue et historienne de formation et de profession. Le probable doyen des correspondants de presse est venu présenter le 17 de ce mois d’avril son laborieux ouvrage intitulé « La fosse commune » consacré aux événements du 8 mai 1945 qui ont (…)
-
Des terrains attribués à des promoteurs privés à Sétif
28 avril 2018, par LibertéAu chef-lieu de la wilaya de Sétif, les responsables du secteur du logement peinent à trouver des sites pour réaliser un programme de 300 logements aidés dont vient de bénéficier la commune.
La situation paraît, à première vue, peu exceptionnelle, eu égard au fait que la rareté d’assiettes foncières est une contrainte pour les collectivités locales au niveau national.
Cependant, l’attribution, dernièrement, de terrains pour la construction de centaines de logements promotionnels libres (…) -
Le gérant d’un hôtel à Sétif sous contrôle judiciaire pour outrage à Bouteflika et Gaïd Salah
25 avril 2018, par La rédactionLe juge d’instruction près du tribunal de Sétif a ordonné, dimanche après-midi, la mise sous contrôle judiciaire d’Abdelhamid Madani, gérant de l’hôtel El Hidab, de Sétif. Ce dernier est poursuivi pour des chefs d’inculpation d’outrage au Chef de l’État et au Chef d’état-major de l’ANP et incitation au soulèvement contre le gouvernement.
Selon le quotidien arabophone « El Khabar », le mis en cause a mis en ligne, sur les réseaux sociaux, une vidéo dans laquelle il a critiqué les autorités, (…) -
L’université de Sétif honore le professeur Noureddine MELIKCHI
23 avril 2018, par Hamoud ZITOUNIA l’occasion de la tenue à El Eulma des 19emes journées médico chirurgicales, l’université de Sétif a honoré ce jeudi 5 avril 2018 l’éminent professeur Noureddine MELIKECHI.
Ce brillant chercheur en physique atomique installé aux USA, auteur de 125 publications scientifiques et de 14 brevets est connu surtout pour avoir fait partie de l’équipe de la NASA qui a conçu et réalisé le robot « Curiosity » envoyé sur la planète Mars le 6 mars 2012.
Cet engin spatial avait pour but de connaître (…) -
Chantier du tramway de Sétif : Préjudice causé à des centaines de commerçants
21 avril 2018, par LibertéLa direction du métro d’Alger, maître d’ouvrage du projet du tramway de Sétif, examine 216 dossiers d’indemnisation, déposés par des commerçants, dont les magasins se trouvent sur le passage du tramway.
Selon le chef de projet, en tout 600 passages sont concernés par l’indemnisation. Les services compétents évalueront d’abord l’éligibilité à une compensation financière. L’enveloppe globale qui sera répartie entre les commerçants, qui subissent un préjudice durant les travaux du tramway, (…) -
Crash de l’avion militaire : Les dépouilles des trois victimes originaires de Sétif remises à leurs familles
13 avril 2018, par La rédactionPas moins de 257 passagers ont péri mercredi dans le crash d’un avion militaire qui venait de décoller de Boufarik près d’Alger en direction de Béchar et Tindouf. L’identification des dépouilles se poursuit. Un deuil national de trois jours a été décrété.
Parmi ces victimes, on dénombre trois jeunes originaires de la wilaya de Sétif. Il s’agit de Ayoub Sbai de Salah Bey, Abdelmadjid Saadallah de la cité Boucekine de Sétif et Abdelhalim Tobal d’El Eulma. Leurs dépouilles ont été remises (…)